Un film tiré d'un fait réel (peut-être même de souvenirs d'enfance du réalisateur, même s'il n'en n'était pas forcément directement concerné). Le titre est le texte d'un mot jeté depuis un train par une femme emmenée en déportation. Le mot , destiné à prévenir sa famille, est ramassé par un cheminot (travaillant dans une petite gare), qui va se rendre à l'adresse indiquée, et recueillir (et cacher) le fils de cette femme. Un acte d'humanité plus que de résistance, pour cet homme modeste qui se tenait à l'écart des événements. Une belle façon de rendre hommage à ces gens qui ont sauvé des Juifs en accomplissant un geste individuel, juste par humanité (on voit des gens en danger, on fait le possible pour les sauver).
Le film ajoute une intrigue annexe . Dans la maison où habitait cette famille, il va découvrir le journal intime de la femme. Il va le lire, et s'attacher à elle, comme s'il l'avait rencontrée.
Tout cela est fort touchant, et bien interprété, mais le film souffre d'un évident manque de moyens, et aussi d'un manque d'ambition dans la réalisation. Ca ressemble plus à un téléfilm de France3 (il y en a des bons, ce n'est pas un reproche) qu'à un grand film fait pour le cinéma...