J'aime bien Lauzier et "La course aux rats" est une BD très drôle que j'ai lue il y a quelques années (avant mon arrivée sur le site). J'avais oublié que ce film en était l'adaptation jusqu'à ce que je vois le nom de Lauzier au générique : ça ne m'a pas gêné.
Le scénario est bien écrit. D'après mes quelques souvenirs, j'ai l'impression que le scénariste suit assez fidèlement la BD qui, il est vrai, a un côté assez cinématographique (c'est presque un découpage avec dialogues à l'appui, au fond). En tous cas, ça fonctionne assez bien ici. Le rythme est tout de même différent, un peu moins speed, l'auteur prend un peu plus le temps de mettre en place les situations, même si certaines restent brèves. Les dialogues sont assez drôles, certaines répliques sont mémorables. Les personnages sont tous des connards, mais de différentes manières : cette caractérisation subtile est assez bien exploitée, tous les personnages se distinguent. Les situations mettent bien en valeur le côté dégueulasse des personnages, les auteurs semblent s'en régaler. Et les spectateurs aussi. Ce qui est formidable, c'est que ce film prouve assez bien qu'il ne faut pas nécessairement qu'un personnage soit sympathique pour qu'on s'y identifie et qu'on 'tienne avec lui' ; il suffit simplement que le personnage principal se trouve dans l'adversité, qu'il doive résoudre des conflits (résolvables bien entendu) ; c'est le cas ici, et je dois dire que j'ai carrément été touché par cette dure dégringolade de ce loser (c'était déjà le cas pour la BD).
La mise en scène est simple et efficace : le réalisateur place sa caméra de manière à donner de l'espace à ses acteurs tout en conservant l'impact émotionnelle nécessaire au bon déroulement de certaines scènes. C'est aussi le cadrage idéale pour valoriser les situations. Les décors sont sympas, dommage que le scénario ne permette pas d'en profiter davantage ; n'empêche qu'on reconnaît assez vite les lieu et qu'ils reflètent assez bien les personnages qui y vivent. Les acteurs sont au top ; je me souviens avoir été un peu surpris à la vue de Clavier sur la couverture de ma BD (avec l'annonce précisant qu'il s'agit de la BD qui a inspiré le film) mais en fait il se révèle parfait dans le rôle. Les autres acteurs et actrices aussi d'ailleurs ; en ce qui concerne les femmes, j'ai carrément eu l'impression qu'il s'agissait d'une transposition directe des dessins de Lauzier. Faudra que je creuse la filmographie de ce type que je connais assez mal ; je vois qu'il a tourné d'autres films avec Clavier, je me demande ce que ça vaut.
Bref, ce film est très très sympa. Faudra que je relise les quelques BDs de Lauzier que je possède, tiens !