J’aurais pu vous trouver très beau
La réunion de famille des Armanville pour fêter l’anniversaire de la mère Aurore permet à ses 4 enfants et leurs familles de se réunir : Jean- Pierre ayant connu un amour de jeunesse apprend alors une nouvelle le bouleversant. Pour ses soeurs Juliette désireuse d’écrire et Margaux de photographier des gens ordinaires, et son frère Matthieu venant de perdre sa virginité, cette rencontre bouleversera l’équilibre.
Le voici donc ce portrait en plusieurs étapes sur la vie familiale inspiré de Ana Gavalda. La bande-annonce attirait mon attention et suscitait une interrogation : comment adapter chaque nouvelle composant le livre et y inclure une place équitable? Comme je le craignais, bien que touchant, l’adaptation n’est pas réussie.
L’ouverture sur la fête familiale est déjà une rupture qui nous fait clairement comprendre que nous aurons affaire à une adaptation libre. Dès lors, on entre dans les deux poids et deux mesures: si le contenu est très bien interprété (notamment Lavernhe exquis en puceau et surtout Elsa Zylberstein rayonnante) et que la place de la discorde est assez bien évoquée, deux éléments troublants pour le lecteur se mêlent alors, l’un parlant de la mort soudaine et le second omettant une séquence en auto-stop.
Du coup verdict nuancé pour l’adaptation, mais la proposition se laisse voir pour autant que vous ne soyez pas endeuillé(e)s.