Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est éclectique le Marc Forster puisqu'il est passé de Quantum of Solace à Neverland en passant par World War Z et son meilleur film à mes yeux L'Incroyable destin de Harold Crick mais mon avis sur le bonhomme est souvent mitigé : un bon faiseur mais qui manque un peu de personnalité, le rejeton spirituel de Ron Howard quoi.
Alors quand un bonhomme moyennement doué s'attaque à un film où les enjeux sont clairement explicités pour que tout le monde comprenne bien, tu devines assez aisément la fin et toutes les péripéties qui vont avec. Oui, Jean-Christophe a grandi, il préfère évidemment jouer avec sa belle pépée qu'avec ses vieilles poupées et personne ne lui en voudra pour ça puisqu'il s'est acoquiné avec Hayley Atwell et il a perdu son âme d'enfance vu qu'il veut envoyer sa fille au pensionnat et s'est un peu laissé submerger par le capitalisme dans l'Angleterre d'après-guerre et cetera et ainsi de suite. Et ça, c'est le premier quart d'heure!!
Alors je ne dis pas, les intentions des auteurs sont louables mais ça ressemble aux mêmes films du genre comme Mary Poppins mais sans la magie de ce dernier et malgré la présence d'Ewan McGregor dans le rôle principal, un acteur pour qui j'ai une sympathie débordante, mon empathie n'a jamais été sollicité durant les cent longues minutes de ce film, faut dire aussi que j'ai oublié de signaler quelque chose : je n'ai jamais aimé l'univers de Winnie l'Ourson. D'ailleurs, voir Winnie et compagnie
en dehors de sa forêt enchantée et intégrer le monde réel n'est jamais montré de manière vraisemblable ce qui fait que ça me sortait littéralement du film
Bref, Jean-Christophe & Winnie use et abuse de thématiques usées jusqu'à la corde sans jamais parvenir à me divertir et encore moins à me faire ressentir de l'émotion pour les personnages, le tout prévisible de A à Z!!