« Jean de Florette » première partie du dyptique « Jean de Florette / Manon des Sources » .
L’histoire se situe dans les années 1920 dans un petit village de Provence dans la Garigue . Jean de Florette ( Gérard Depardieu ) un homme Bossu de la ville vient s'installer avec sa femme et sa petite fille Manon sur un terrain dont il vient d'hériter ou il espère faire de magnifiques cultures . Mais Ugolin ( Daniel Auteuil ) un paysan un peu simple et laid convoite ce terrain ou se trouve une source d'eau sur lequel il espère faire pousser des œillets pour les revendre et faire fortune . Avec son oncle le Papet ( Yves Montand ) Ugolin va boucher la source espérant ainsi que sans eau a proximité Jean de Florette ne puisse cultiver sa terre . Tout les deux vont alors manigancer pour que Jean de Florette échoue dans ses projets et dans le désespoir décide de repartir à la ville . Ils espèrent ainsi récupérer ses terres . Se sera alors le début d'une grande tragédie ...
Le réalisateur Claude Berri adapte de manière magistral le livre de Marcel Pagnol « L’eau des collines » qu'il a diviser en deux films « Jean de Florette » et « Manon des Sources » .
Cette première partie est une grande réussite du cinéma français . Un film comme on n'en fait plus de nos jours . La mise en scène de Claude Berri est magistral . La reconstitution des années 1920 est excellente grâce a de beaux costumes et décors reconstituer dans de magnifiques paysages provençale . Dépaysement garantit . On prend plaisir a suivre cette tragédie dans ses superbes paysages provençales .
L'histoire est vraiment prenante et émouvante . L'histoire de deux hommes cupides qui vont manigancer contre un gentil bossu naïf pour récupérer ses terres . Un drame vraiment touchant .
Le casting est magistral avec un trio d'acteurs tout simplement exceptionnels . Daniel Auteuil est tout simplement exeptionel dans le rôle du simple et laid Ugolin qui convoite les terres d'un bossu . Il tient ici l'un de ses plus grands rôles à l'écran . Son interprétation est magistral car il joue à merveille le paysan simple et laid et en plus il c'est vraiment enlaidit pour le rôle . Ugolin va être pousser par son oncle le Papet à faire des choses pas très belles pour récupérer les terres d'un bossu . Le papet cette homme cupide est magistralement interpréter par Yves Montand qui trouve la l’un de ses plus grands rôle à l'écran . Yves Montand montre une nouvelle facette de son jeu d'acteur et casse son image en interprétant un homme cupide et calculateur prêt au pire choses pour que son neveu Ugolin qu'il considère comme son fils récupère ses terres et réussisse dans les affaires . Il est exceptionnel dans ce rôle . Tout les deux vont manigancer pour pouvoir prendre les terres d'un gentil et naïf bossu interpréter magistralement par Gérard Depardieu qui trouve ici lui aussi l'un de ses plus grands rôles àl'écran . Depardieu est vraiment touchant et attachant dans le rôle de ce gentil bossu qui va se tuer à la tâche pour essayer de cultiver ses terre alors qu'il est mis en difficultés par deux hommes cupides . La scène ou Depardieu agenouillée se met en colère contre le ciel est vraiment touchante . Tout les trois interprètent leur rôle a merveilles qu'on a vraiment l'impression que ses personnages existe . Les dialogues sont très bons .
La musique est magistral est colle a merveille à l'ambiance du film notamment la musique jouer à l'harmonica très belle . un drame vraiment prenant , touchant et émouvant .
A la fin du film on a qu'une envie c'est de voir la seconde partie nommer « Manon des Sources » pour voir comment va se dénouer cette tragédie . Une seconde partie qu'on espère aussi réussit que la première .