Après avoir lu le roman "Jean de Florette" de Pagnol, dont je viens d'écrire la critique, je m'attelle à celle du film éponyme de Claude Berri réalisé en 1986.
Comme le roman, le film "Jean de Florette" sera suivi de "Manon des sources"
Comme le roman auquel le film est extrêmement fidèle, le film raconte les manigances d'un couple de paysans (Le Papet/Ugolin) pour s'emparer d'une propriété dont vient d'hériter Jean de Florette.
C'est une histoire âpre où tous les coups semblent permis de la part du couple "papet/Ugolin" face au candide mais courageux Jean de Florette.
Mais ce qui est tout-à-fait remarquable dans le film c'est le casting des trois personnages principaux.
D'abord Gérard Depardieu, complètement investi dans le rôle et du coup très crédible en homme instruit et qui profite d'un héritage pour retrouver ses racines de paysan enfouies et qui ne demandent qu'à refleurir.
Mais c'est aussi un personnage rêveur, confiant dans son savoir et naturellement bon. Même si le personnage est clairement un citadin provençal, le fait que Depardieu parle "pointu" ne fait qu'accentuer, implicitement, la dichotomie entre les personnages, les paysans locaux d'une part et le paysan nouveau et novateur, d'autre part.
Ensuite, il y a le personnage du Papet, joué par un Yves Montand qui, par extraordinaire, ne cabotine pas… Et Yves Montand joue parfaitement le vieux paysan, riche et matois. C'est lui qui manigance et et agit en sous-main. sans aucun scrupule. Quand on a commencé à tuer le chat, il faut aller au bout. Il subjugue Ugolin comme il domine les autres villageois par son charisme et son argent.
Etant d'origine italienne et ayant vécu à Marseille, Montand n'a pas dû avoir trop de peine à adopter l'accent du midi et à faire complètement partie du terroir.
Mais le personnage le plus réussi c'est Ugolin joué par un Daniel Auteuil hors norme. Lui aussi, il a grandi dans le sud (Avignon) et n'a sûrement pas eu se forcer pour retrouver son accent. Le personnage joué par Auteuil est complexe.
C'est un petit paysan avide, sans grande envergure, qui a eu une idée géniale pour gagner de l'argent (cultiver des œillets). Mais sous l'impulsion du Papet, il doit devenir l'ami de Jean de Florette pour être dans la place et surveiller. Il doit donc composer un double personnage avide et intéressé d'une part mais dévoué et sympa d'autre part. Daniel Auteuil saura particulièrement bien jouer avec cette ambivalence.
La transformation physique de Daniel Auteuil, sa mâchoires pendante, son regard faux, son allure générale sale, mal rasée sont d'une rare efficacité et très crédibles. Il ne manque qu'une chose par rapport au roman : dans le film, il ne parpelège pas des yeux mais ce n'est pas utile, on comprend bien suffisamment le personnage sans ceci.
L'épouse de Jean de Florette est jouée par Elisabeth Depardieu, l'épouse de Gérard à cette époque.
Le tournage n'a pas eu lieu dans les environs d'Aubagne probablement bien trop construits. mais dans le Lubéron et dans le haut pays varois qui sont restés certainement plus sauvages. Les paysages et les vues panoramiques sont très réussis.
A la fin du film, comme d'ailleurs à la fin du roman, on a hâte de voir la suite.