Sorti en 1986, Jean de Florette est un film réalisé et scénarisé par Claude Berry qui raconte la genèse du film Manon des sources sorti en 1952 et réalisé par Marcel Pagnol lui-même.
Dans cette histoire, évoquée dans le premier film, on suit donc l'enfance de Manon des sources et surtout de l'avarice et des envies des Soubeyrans qui amèneront à la mort d’un père de celle-ci et donc à la suite de l'histoire.
Comme à son habitude, Claude Berry nous offre un film très bien géré dans tous les sens possibles. La technique est parfaite et donne une ambiance particulière au film grâce à des décors simples mais qui fonctionnent bien et une musique qui reste aujourd'hui encore une référence. Le casting fait son travail parfaitement, notamment les quatre acteurs principaux qui se donnent à fond et restent difficilement remplaçables.
L'histoire reste globalement fidèle à l’esprit du film et du roman, mais amène malheureusement LE gros souci du film : Manon...
S'il y a bien un seul personnage raté, c'est elle.
Au delà du jeu d'Ernestine Mazurowna que je trouve moyenne mais à qui je pardonne évidemment bien volontiers (difficile de reprocher à une enfant de cet âge de ne pas être au niveau du Depardieu de cette époque ou d'Yves Montand), on ne pourra que regretter la propension du personnage à détester Ugolin sans raisons, rendant ses sentiments quasi prophétiques et gâchant totalement le twist final. Un développement plus poussé de l'hostilité de la jeune fille envers lui aurait été nettement plus intéressant...
Ça n'est qu'un détail me direz vous... Sauf que s'il y avait bien un personnage à ne pas rater, c'est elle. C'est tout de même un comble pour un film sur la genèse d'un personnage iconique de le rater à ce point. Il en résulte un film en soi même excellent mais incroyablement frustrant tant ce point sonne comme un raté retentissant de Claude Berry.