Fabrice, cadre moyen, est un fan absolu de Johnny Hallyday, peut-être même le plus grand… Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle où Johnny n'existe pas. Perdu, orphelin, il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, pour trouver ce qu'il est devenu dans cette autre dimension, et lorsqu'il le retrouve enfin, c'est pour découvrir un patron de bowling, un type comme les autres qui n'est jamais devenu une star. Fabrice n'a plus qu'un seul but : ressusciter son idole, réveiller le « Johnny » qui sommeille en Jean-Philippe. Mais Jean-Philippe peut-il devenir en quelques mois ce que Johnny Hallyday a mis des années à construire ? Les deux compères ont 40 ans de « Johnny » à rattraper !À travers l'aventure de ce pari impossible, une amitié extraordinaire va naître entre les deux hommes…
JEAN-PHILIPPE est un très bon film français sur Johnny Hallyday, et une sorte de suite spirituelle à PODIUM (à noter aussi le caméo de Benoit Poelvoorde dans le rôle de Bernard Frédéric).
L'histoire du film est très bonne avec un concept original, sur un fan absolu de Johnny Hallyday qui après avoir pris un coup de poing en agacant un riverain en chantant ses airs préférés, se reveille dans une réalité parallèle où Jean-Philippe (vrai nom de Johnny) n'est jamais devenu une star et n'est qu'un simple patron de bowling. Fabrice veut ressusciter son idole et doit rattraper 40 ans perdu.
Le tout est assez efficace, avec une mise en abyme sur Johnny, et également sur Fabrice Luchini (notamment la toute fin), et le tout est assez amusant, avec notamment la partie comédie quand Fabrice se reveille dans la réalité parallèle où personne ne connait Johnny, ainsi que le reste de l'intrigue avec Fabrice qui veut faire revivre Hallyday (avec notamment une scène à la Rocky).
Le casting est vraiment très bon, avec en tête Fabrice Luchini dans le rôle de Fabrice, et Johnny Hallyday dans le rôle de Jean-Philippe/Johnny Hallyday. Le duo porte le film à lui tout seule. Le reste du casting est bon, notamment la famille de Fabrice.
Et le climax est bon et intense, avec Johnny Hallyday qui fait son "premier" triomphe au stade de France avec ALLUMER LE FEU.
Après la réalisation est très bonne, la musique aussi notamment les chansons de Johnny.
Un très bon film français.