Voix off
Une hagiographie hollywoodienne à l'ancienne qui dresse une auréole technicolor à Ingrid Bergman dans le rôle d'une Jeanne d'Arc empruntée et pataude. Avec ses dents Colgate Bright et son cosplay de...
Par
le 5 juil. 2020
6 j'aime
5
Après "Casablanca", "les Enchainés" et "Pour qui sonne le glas", Ingrid Bergman confirme en 1948 avec ce rôle historique et religieux, sa position d'icône cinématographique féminine de l'après-guerre.
Certes, c'est un film hollywoodien mais la réalisation de Victor Fleming est toute en retenue tendant à montrer une Jeanne d'Arc humble et pleine de doutes face à des enjeux historiques considérables. Bien sûr, il y a des moments de grande exaltation mais jamais on ne sombre dans le kitsch : par exemple, on n'entend jamais les "voix" mais seulement leurs effets sur le comportement de Jeanne d'Arc.
La simplicité ou l'humilité émanant de cette Jeanne d'Arc nous la rend ainsi bien plus proche et convaincante. La scène de la première rencontre avec le roi Charles VII est extrêmement émouvante dans sa simplicité et sa réalisation. La caméra se contente de suivre Jeanne d'Arc dans la foule des courtisans rendus immobiles et silencieux. Cet exemple se retrouve bien des fois.
Il n'y a pas non plus de pathos inutile dans les dernières scènes mais une grande détermination du personnage face à ses juges. Le film n'a pas été un immense succès à sa sortie, semble-t-il, peut-être justement par le manque de grandiloquence qui était la marque de fabrique de l'époque à Hollywood. C'est peut-être justement ce qui en fait un grand film aujourd'hui.
Ingrid Bergman est "the right woman at the right place". Bien entendu, je ne vous cacherai pas que j'aime beaucoup les personnages féminins joués par cette actrice ; ici elle est dans un registre à part mais on retrouve toujours sa douceur, sa féminité, son humanité mais aussi sa détermination.
Je signale aussi pour les amateurs (les inconditionnels, devrai-je dire...) d'Ingrid Bergman que la version VO est beaucoup plus longue que la version française. On y profite donc plus longtemps de la vedette...
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films historiques et Les meilleurs films de 1948
Créée
le 13 juin 2020
Critique lue 316 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Jeanne d'Arc
Une hagiographie hollywoodienne à l'ancienne qui dresse une auréole technicolor à Ingrid Bergman dans le rôle d'une Jeanne d'Arc empruntée et pataude. Avec ses dents Colgate Bright et son cosplay de...
Par
le 5 juil. 2020
6 j'aime
5
Ingrid Bergman s'est battue durant des années pour jouer le rôle de la Pucelle d'Orléans sur grand écran. Elle l'avait déjà interprétée au théatre et a mis la main à la poche pour que le film se...
Par
le 13 sept. 2021
4 j'aime
1
Après "Casablanca", "les Enchainés" et "Pour qui sonne le glas", Ingrid Bergman confirme en 1948 avec ce rôle historique et religieux, sa position d'icône cinématographique féminine de...
Par
le 13 juin 2020
3 j'aime
Du même critique
Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...
Par
le 23 avr. 2022
25 j'aime
9
1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...
Par
le 13 nov. 2021
24 j'aime
5
"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...
Par
le 3 nov. 2021
23 j'aime
19