Voir le film

On peut ne pas l'aimer, trouver sa carrière parfois « difficile » (c'est mon cas), mais difficile de ne pas l'estimer et surtout impossible de l'ignorer : Jeanne Moreau, c'est une grande dame du cinéma, de celles qui sont et resteront des icônes pour les générations futures de cinéphiles. Ce documentaire lui rend un assez bel hommage, élogieux sans en faire trop, faisant le choix délibéré de ne se focaliser que sur quelques films bien précis dans sa carrière : risqué mais pertinent au vu des titres choisis, incarnant (presque) toujours avec excellence la manière dont celle-ci a construit sa carrière, parfois pas très éloignée de celle dont elle a construit sa vie.


« Jules et Jim », « Les Amants », « Ascenseur pour l'échafaud »... Rien de bien inattendu mais des commentaires justes, pertinents, souvent instructifs grâce à des images d'archives judicieusement choisis, que la forme classique mais pas trop met joliment en évidence. Sans doute un peu linéaire, le documentaire évite toutefois l'hagiographie facile et dresse un portrait nuancé, fidèle à la personnalité de la comédienne : cette dernière aurait certainement apprécié. Respect éternel, mademoiselle Moreau.

Caine78
7
Écrit par

Créée

le 12 août 2018

Critique lue 230 fois

5 j'aime

Caine78

Écrit par

Critique lue 230 fois

5

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

25 j'aime