Il est plutôt sympa ce film d'horreur. Je m'attendais à une sorte de "Wrong Turn" avant l'heure, finalement ça me fait penser à "Drag me to Hell".
Le scénario est très bien dans les grandes lignes. La plupart des choses qui semblent invraisemblables finissent par trouver une explication (lorsque le monstre est sur le capot de la voiture). C'est très simple et minimaliste, mais l'auteur approfondit bien chaque scène afin d'en tirer un max de jus. Dommage tout de même que ça n'aille pas toujours plus loin dans les mises à mort, dans le développement de la créature (espérons que la suite comble ce manque). Pour moi, le gros défaut, ce sont les dialogues un peu trop étirés. Au début ça passe, ça permet de gagner 5 minutes avant d'entrer dans le vif du sujet, mais par la suite, les dialogues finissent par agacer car ils sont là pour faire tourner en rond les personnages et les décrédibiliser (la demoiselle qui ne croit plus son frère ou qui trouve bizarre ce que raconte la médium).
La mise en scène classique fonctionne assez bien. Ainsi, pas d'effets de style agaçants, un découpage lisible, des effets oldschool qui passent bien et quelques petits CGI pas trop mal employés. Mais à nouveau, on peut reprocher quelques longueurs cette fois au niveau du montage où certains plans auraient pu être raccourcis voire coupés pour une meilleure fluidité ; c'est tout de même pas inintéressant car cela permet de développer une atmosphère surréaliste qui sied bien au sujet. La BO est étonnamment discrète, ce qui fait également plaisir. Enfin, les acteurs sont bons, surtout les deux principaux.
Bref, belle petite surprise que ce film d'horreur bien qu'il souffre de quelques petites longueurs.
PS : mention spéciale pour la partie finale ellipsée qui témoigne d'une grande qualité d'écriture (puisque le pire n'est pas montré, il ne nous reste plus qu'à l'imaginer).