Le titre peut laisser croire qu’il s’agit d’un film SF avec une histoire de clone… mais pas du tout. « Jennifer 8 » est un bon vieux polar de serial killer à la sauce 90’s, comme il en sortait beaucoup à l’époque. Avant que le genre ne soit rendu caduque par les amas de séries TV policières qui ont débarqué dans les années 2000.
Sans atteindre les sommets d’un « Silence of the Lambs » ou d’un « Seven » (qui est d’ailleurs sorti après), « Jennifer 8 » est tout à fait convenable dans son genre. Andy Garcia incarne un flic dépressif de Los Angeles, qui mute dans une plus petite ville, où est découvert un morceau de cadavre. Une enquête qui le mènera dans les bras d’une charmante aveugle (Uma Thurman).
Il y a quelques chutes de rythmes dans l’acte central, et peu d’énormes surprises dans l’intrigue. Mais Bruce Robinson parvient à mettre en place son ambiance froide et sombre. Avec notamment cette introduction dans une décharge pluvieuse, et une histoire qui se déroule en hiver.
Le réalisateur et scénariste arrive aussi à bien caractériser ses personnages, appuyé par de solides comédiens. Outre les deux susmentionnés, on retrouve également Lance Henriksen en policier expérimenté. Ou John Malkovich en agent du FBI très antipathique, qui livre d’excellentes scènes d’interrogatoire.
Bon divertissement.