Tom & Tommy
Le dernier né de Clint Eastwood doit semble-t-il se farcir une distribution affreuse; une distribution qu'on pourrait juger injuste et plutôt horripilante pour les -rares?- personnes qui voudraient...
Par
le 21 juin 2014
30 j'aime
4
En 1951, dans la ville de Belleville située dans le New Jersey, deux jeunes adolescents d’origine italienne décident de former un groupe. Portés par la superbe voix de Frankie Valli (John Lloyd Young) et les magouilles d’Angelo DeCarlo (Christopher Walken), et bientôt rejoint par Tommy DeVito (Vincent Piazza) et Bob Gaudio (Erich Bergen), ils se heurtent à la dure réalité de l’industrie musicale avant de finalement parvenir à percer. Avec la parution de leur premier disque, ils connaissent une ascension fulgurante qui ne se fait pas sans dommages (tensions internes, dettes, vie de famille réduites à néant, addictions diverses…)
Jersey Boys est un biopic très académique basé sur une intrigue des plus classiques. On suit la progression d’italiens du New Jersey au début des années 50 qui n’ont guère d’autre perspective d’avenir que de devenir de petits mafieux. Le film se distingue par la prestation de ses acteurs, non pas comme des individualités, mais comme une entité collective où chaque action de l’un entraîne invariablement des répercussions sur les trois autres. Ce qui conduit bien souvent à devoir payer pour les erreurs des autres. La proximité des personnages et la puissance des liens qui les unit fait émerger un schéma émotionnel complexe et instable, et qui menace à tout moment de s’écrouler.
La mise en scène de Clint Eastwood nous plonge dans le New Jersey mafieux des années 1950. À l’inverse de Bird, son autre biopic consacré au saxophoniste Charlie Parker, le scénario est plus haletant et l’issue demeure incertaine. En détournant les codes traditionnels, à la limite de la parodie mafieuse par certains moments, le réalisateur américain s’amuse des conventions pour mieux faire avancer son intrigue. Alors même si la mise en scène et le scénario restent très convenus (galères du début, déclic, grandeur puis décadence), on sent que le réalisateur exploite au maximum le potentiel de son film.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Clint Eastwood
Créée
le 21 avr. 2021
Critique lue 45 fois
D'autres avis sur Jersey Boys
Le dernier né de Clint Eastwood doit semble-t-il se farcir une distribution affreuse; une distribution qu'on pourrait juger injuste et plutôt horripilante pour les -rares?- personnes qui voudraient...
Par
le 21 juin 2014
30 j'aime
4
Une silhouette fine et élégante se profile dans les coursives de la Warner. C’est un habitué des lieux depuis plus d’une quarantaine d’années. Présence iconique et bienveillante, le vieux bonhomme...
Par
le 20 juin 2014
30 j'aime
Je n’attendais pas grand chose de ce film. Peut être parce que je ne connais pas trop Clinty (Bouh, Shame on me, toussa toussa). Peut être aussi parce que c’est adapté d’une comédie musicale, genre...
Par
le 24 juin 2014
18 j'aime
7
Du même critique
Le groupe californien de Delta Spirit a déjà sorti quatre albums, tous réussis, bien que franchement différents. Du folk fringuant de leur premier album "Ode to Sunshine" aux orientations plus...
Par
le 23 avr. 2021
1 j'aime
À l'occasion de la sortie d'"Hirundo", le nouvel album de Dominique Dalcan, j'ai eu le plaisir de me replonger dans les premiers opus de la riche discographie du chanteur parisien, qui s'étend sur...
Par
le 23 avr. 2021
1 j'aime
Avec de nombreuses années de retard, je découvre enfin cet album. Sorti en 2005, "I Am A Bird Now" est le second album du groupe Antony and the Johnsons mené par le chanteur et pianiste Antony...
Par
le 23 avr. 2021
1 j'aime