Attention une critique avec énormément de spoil
Peut être le fait du confinement de ce que le monde vit aujourd'hui j'avais envie d'une histoire paisible joué par un bon acteur, un film tranquille avec de bon sentiment.
Le fait de vieillir et de m'apprendre d'affection pour ce quinquagénaire beiiiii qui un petit peu comme nous tous arrive dans une période de la vie où on veut sentir encore des choses différentes, vivre, s'épanouir à une autre culture (ce que le film essaye mais ne fait qu’effleurer en surface) , ressentir de la passion de l'amour.
Bon autant le dire direct le fil va vous la couper comme à Stéphane.
Le film commence bien, ça place le cadre le personnage , tout se passe bien, après la vision du film beiii tu te rend compte que ça racontait un peu n'importe quoi, Stephane se sent le fautif au final pour ses enfants alors que c'est eux qui sont assez indigestes envers lui la scène des "beiii oué" en est la preuve, personne ne lui parle à ce restaurateur.
Dans cette partie on y découvre Blance Gardin qui fait le taf et même de trop, vu en parlant en mâchouillant ses phrases elle crée un perso, mais pourquoi donner autant d’éléments à ce personnage si c'est pour le nier complètement après du film ? Surtout qu'au minimum un retour en France n'aurait pas été du luxe pendant la période "aéroport"
Bon que soit, on enchaîne, direction la Corée, là perso tout s'arrête une première fois, pourquoi autant de temps dans l’aéroport ???
Non non non, là patatra, Alain Chabat est exceptionnel car il fait tenir tout le film à lui tout seul mais au bout d'un moment il n'en peut plus, surtout que c'est pas Spielberg derrière la caméra et qu'il y a très très très peu de chose à raconter (pourquoi ne pas exploiter le fait qu'ils soit restaurateur ???) , on est vraiment pas dans "Le Terminal" et c'en est trop long vraiment trop long pour ne rien dire et on sent que même l'acteur trouve le temps long au point de ressortir des mimiques et une façon de parler de ces débuts chez les nuls "oui mais bon non ok d'accord"
Si ce ne serait pas Chabat on se ferait chier grave, qu'est ce qu'on en à foutre qu'on lui montre un endroit pour dormir, il aurait été mieux placé de donner un peu plus avec la rencontre dans le restaurant, et même donner un final que lui et ses fils installent un resto Français , pourquoi pas !
Alors bon, il faut que ce soit des journalistes qui le force à s'enfouir pour enfin sortir de l'aéroport , la autant être bref le personnage de Chabat n'a quasi plus rien dans le slipounet après une !!!!! SEMAINE !!!! Là d'amoureux transit il passe quand même le cap pervers "haaa fifille" .
Le voyage pour rejoindre Soo, oublier les beaux plans façon Lost in Translation du Japon de Sophia Coppola , ici pour le mieux on aura un plan d'un drone à mi hauteur d'une rue et pas plus , là aussi tu commences à te dire mmmmm "on aurait pas les autorisations ou le pognon pour les avoir ces autorisations de filmer" , l'aéroport ne serait qu'une façade pour cacher un budget limité , dur à dire mais plausible.
La rencontre avec la Soo, "respire" plus d'une fois tu as envie de gifler le personnage de Chabat, la meuf elle lui écrase le micro reste de couilles qu'il avait, et lui il sourit, le film ne te donne même pas une réponse , oui elle a une fille , mais est ce qu'il y a un homme ? Rien que dalle nada.
Tu aurais pu sortir avec ma grand mère mais elle est morte, ha ha ha allé on rigole, sinon tu as un bon peep-show pas loin pour te vider les burnes ! Ha ouis scuse moi tu n'en as plus.
Une petite couche en plus ? mmmmm le tableau c'est la voisine qui la peinte , super non, tu veux une corde ?
Non mais c'est va te faire enculer, on a pas de scénar pour faire dix minutes de plus, allé ciao merci, n'oublier pas le message que les réseaux sociaux ce n'est pas "Tourner Manège"
Voilà on ne sait pas trop où le film veut en venir aussi, message sur les dangers du net ? N'achetez pas de pangolin dans un marché asiatique ? #restezchezvous ? Carte de voyage ? Les femmes asiatiques c'est tabou on n'en viendra tous à bout ! ? Rien ne vaut une bonne Germaine Française ?
Les smartphones c'est pas la vie réelle ? Peut être la meilleure suggestion , mais pourquoi s'acharner alors sur ce pauvre type ?
Donc voilà y a une bonne proposition, et d'autres plus floue, mais l’impression que le film ne le pointe que par hasard tellement c'est mal fichu ou mal écrit.
Oué non pffff en fait y a rien donc on lorgne vachement beaucoup sur "Le Terminal" et "Lost in Translation" la preuve avec cette scène complètement sorti de nul part où la jeune Anglaise mets sa tête sur l'épaule de Stéphane qui du coup beiii est raide comme sa b.. oups donc pourquoi comment dans quel but ? Il restait 3 min de pellicule ! ha ok d'accord.
Le film n'est pas mauvais, il le doit surtout à ces acteurs et actrices , la Coréenne joue très juste la meuf qui t'écrase tes restes de masculinité, Chabat est touchant au début et doit porter tout le film à lui tout seul un trop trop trop long moment, les fils jouent bien aussi, Blanche Gardin est malheureusement sous exploité (c’était vraiment pour dire "on mets son nom sur l'affiche")
C'est dommage, y a vraiment quelques choses qui a merdé entre la réalisation et/ou le scénario.
edit: après quelques recherches et lecture, j'ai remarqué que l’actrice Asiatique c'est vraiment du lourd, encore un mauvais point pour le film car on la voit très peu au final .....