Je pense que j'ai dû passer à côté mais bof.
Je trouve que Chucky a un potentiel comique énorme et que le traiter sur une forme de slasher lambda des années 80 bah c'est un gros hors sujet. Parce que je trouve l'idée totalement ridicule, et qu'en plus le personnage est vraiment drôle (le contraste entre une poupée et un tueur sadique qui passe son temps à insulter).
Et j'ai l'impression que le scénario a été écrit en vue de faire une comédie horrifique bien corrosive.
Mais non au lieu de ça on a droit à un film qui croit dur comme fer à son film : musique "stressante" quasi omniprésente, mise en scène glaçante...
Parce que oui, en soit c'est pas mal fait, vraiment pas.
L'esprit très 80s (la ville de nuit, certains choix de montage, etc) montre bien que Child's play est un produit de son temps, et je sens bien qu'il m'est en partie inaccessible.
Cependant certaines séquences surprennent par leur maîtrise de la tension. Les plans en vue subjective et les quelques plans assez longs fonctionnent (= faire monter la tension).
Chucky bénéficie d'effets spéciaux remarquables, et je pense que c'est la grosse réussite du film.
Mais voilà, ça coince énormément pour moi, car l'histoire (que ce soit les personnages, les dialogues, ou le concept) est beaucoup trop ridicule pour être traitée de cette manière, et surtout avec une telle lourdeur.
Si on rajoute à ça le jeu d'Alex Vincent... Non vraiment on dirait une parodie emballée comme un vrai film d'horreur. Du coup, parodie ou vrai film d'horreur ? Bah on sait pas.