Marion Cotillard et Guillaume Canet forment un couple passionné dans cette comédie romantique poétiquement folle. Sophie et Julien traversent le temps en se lançant des défis avec le jeu "cap ou pas cap", qui devient rapidement le ciment de leur relation.
J’ai toujours apprécié ce film. La première fois où je l’ai vu, le film m’a littéralement transporté. J’avais adoré sa poésie, sa photographie, colorée, sa joie et sa tristesse, transcendantes, la définition des amants maudits, qui n’arrivent pas à se trouver, l’absurdité et l’excessivité de ce final incroyable. Je l’ai vu une deuxième fois, quelques années plus tard, et je ne voyais plus que les défauts, la lenteur de l’action, le manque de nuance, les situations trop improbables, le manque de réalisme et parfois même de crédibilité. Lors de ce troisième visionnage, j’en viens à un constat plus objectif, le film a ses défauts et ses qualités, les uns comme les autres le rendent unique.
J’aime bien le casting. Marion Cotillard et Guillaume Canet forment un couple radieux. Les deux enfants m’impressionnent aussi par leur professionnalisme, et m’attendrissent avec leurs petites frimousses espiègles. Dommage que le script en fasse parfois des caisses.
Je trouve que Jeux d’enfants est un film intemporel et très réussi. Il ne convaincra pas tous les publics, en raison de sa dimension jusqu’au-boutiste, mais en ce qui me concerne, j’ai été cueilli par sa poésie crue.