Faire une comédie qui se paye le tronche des Nazis en 1942, au plus profonde de la Seconde Guerre Mondiale, il fallait le faire ! Certes, il s'agit avant tout d'un film de propagande anti-nazi, mais il y a tout de même beaucoup d'audace.
On s'intéresse à un groupe d'acteurs polonais, plongés dans une intrigue d'espionnage... à laquelle vont se greffer des suspicions de tromperies d'un mari envers sa femme star du théâtre.
"To be or not to be" est surtout remarquablement bien écrit. Si le début est plutôt sage, presque conventionnel, les choses démarrent en bloc à partir du premier tiers. Les combines des acteurs permettent des dialogues à double voire triple sens jouant sur plusieurs niveaux d'intrigue, entre espionnage et vaudeville ! Tandis que le scénario sait ménager son suspense avec diverses ellipses bienvenues.
Ernst Lubitsch en profite pour se payer la tête du 3ème Reich, porté sur les ordres stricts et le gant de fer de la Gestapo. Dont plusieurs répliques excellentes... qui n'auraient probablement pas pu être écrite en 1945, lorsque les Alliés ont eu pleine conscience des crimes commis par les Nazis.
"Concentration Camping ? We are doing the concentrating. The Poles are doing the camping !"
A ce niveau, il existe un remake sorti en 1983, il faudra que j'y jette un oeil pour voir s'ils sont restés aussi caustique...
Une belle comédie, au contexte bien saugrenu.