Deux après la réussite que fût The Hunt for Red October, Tom Clancy voyait un autre de ses romans adapté à l'écran, Patriot Games. Mais contrairement à la chronologie initiale des livres, ce film-ci fait suite aux évènements relatés dans le précédent, ce qui explique les changements apportés à l'intrigue, tout comme l'arrivée du vétéran Harrison Ford en lieu et place d'un Alec Baldwin plus jeune dans le rôle de Jack Ryan.
Des différences qui profitent clairement au long-métrage d'un Phillip Noyce remplaçant John McTiernan, l'abandon ou la modification de certains personnages et sous-intrigues améliorant sensiblement un script plus concis, allant davantage à l'essentiel que le bouquin. Ce que l'on perd en information, en suspense et en profondeur, on le gagne en efficacité immédiate, le film évitant de trop traîner la patte.
Cela ne suffit malheureusement pas à rendre l'ensemble véritablement passionnant, Patriot Games se suivant sans trop de déplaisir mais ne marquant jamais les esprits, bien trop pépère dans son déroulement malgré la mise en scène fonctionnelle mais correcte de Noyce et le charisme intact d'Harrison Ford.
On en conservera l'image d'un thriller politique typique des années 90, avec ses qualités comme ses défauts, une adaptation pas trop mal torchée d'un bouquin de toute façon loin d'être inoubliable à la base.