De très beaux paysages. Un personnage historique et un acteur très charismatiques. Une belle histoire. Une pincée d’humour, comme dans « La part des anges », tout à fait agréable.
Néanmoins, il y a des raccourcis et des incohérences. Les villageois du fin fond de la campagne irlandaise des années 1930 qui entourent Jimmy Gralton sont-ils des paysans sans ressources aux habits crottés qui amènent les vaches au champ et récoltent de la tourbe ? Ou sont-ils habillés de façon élégante, savent-ils danser sur du jazz comme des newyorkais (au son d’un orchestre de pros), vont-ils ensemble au cinéma ? Sont-ils tous assoiffés de culture et rêvent-ils quasiment tous d’être des artistes ?
D’autre part, le film est assez démonstratif et je me suis demandé si nous sommes réellement concernés par les relations sociales et le rôle de l’église dans l’Irlande des années 30... En fait, les inégalités sociales et les questions religieuses n’ont jamais été aussi présentes qu’aujourd’hui. Ken Loach, dont c’est peut-être le dernier film, a peut-être voulu nous adresser un message global, universel, identique à celui de Stéphane Hessel : Indignez-vous ! Et les simplifications dont je parlais plus haut ont sans doute pour objectif de faciliter notre identification aux personnages.