Le casting nous faisait déjà tourner la tête plus que la poire de tonton au Réveillon, entre Forest Whitaker, Hugh Bonneville et Ricky Martin (au doublage du drôle matador narcissique). Et lorsqu'on voit qu'il s'agit d'un savant mélange de "magie de Noël", de comédie musicale et d'un soupçon de tragédie, on se frotte les mains et l'on trépigne... Et en effet, les acteurs s'en sortent assez bien (la jeune héroïne est pétillante), les effets spéciaux sont réussis (le fameux matador, le robot...), les costumes bigarrés et les décors de fêtes sont autant d'appels du pied à nous laisser retomber en enfance, et les plus jeunes eux-mêmes seront satisfaits de ce Jingle Jangle qui leur est destiné. Mais malgré toutes les belles qualités de ce conte de Noël, on trouve également de quoi se prendre les pieds dans le tapis : plus de deux heures de film (qui se font bien sentir), des chansons complètement oubliables dès qu'elles sont passées (il faut croire que leur co-écriture par John Legend n'était qu'une belle promesse), des chorégraphies sympas mais filmées aléatoirement (un plan de face des danseurs qui est somptueux, puis un plan au travers d'une vitre sale dont on n'y voit rien, puis un angle bizarre qui préfère filmer l'escalier plutôt que la chanteuse...). Et l'on passera sur les bons sentiments assez mielleux (l'apanage des productions de Noël) et sur un mantra "Il faut y croire" dont on a déjà eu notre dose chez Disney (on a plus que jamais besoin d'optimisme, mais de là à se réjouir de ce que l'on nous serve pour la millième fois ces morales toutes faites...). On passera aussi sur les gens qui sortent d'endroits incongrus dès qu'une personne se met à chanter (les trois hommes qui sortent du canapé...), tellement ridicule qu'on se marre comme des baleines, au grand dam du film qui est en pleine chanson tragique "j'étale mes sentiments en hurlant pendant 2min30".... Et comme de bien souvent, on tombe sur une fin absurde qui mise tout sur la magie de Noël pour faire passer le tout : non, on ne parle pas du méchant qui


se fait arrêter simplement sur la belle parole d'une gamine


(c'est Noël, passons l'éponge), mais plutôt de l'identité ultra-prévisible


de la narratrice qui est en fait Journey (devinée dès le départ) qui s'enchaîne avec des enfants qui n'avaient apparemment jamais vu l'immense usine brillante juste en face de leur fenêtre, qui se mettent à voler (et la grand-mère avec, tant qu'à y être...) comme dans Peter Pan au-dessus des sapins enneigés par -10°C en pyjama-peignoir avec une fée Clochette légèrement plus robotisée


... C'est un conte de Noël pour les enfants. On s'en tiendra là. Mais avec le potentiel qu'avait le film, on râle copieusement sur le résultat des chansons et chorégraphies médiocres, heureusement qu'il y a la jeune actrice sympathique et le matador odieux (drôle).

Aude_L
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de Noël

Créée

le 20 nov. 2020

Critique lue 809 fois

3 j'aime

Aude_L

Écrit par

Critique lue 809 fois

3

D'autres avis sur Jingle Jangle : Un Noël enchanté

Jingle Jangle : Un Noël enchanté
Aude_L
5

Jingle Jangle Jongle...avec nos nerfs

Le casting nous faisait déjà tourner la tête plus que la poire de tonton au Réveillon, entre Forest Whitaker, Hugh Bonneville et Ricky Martin (au doublage du drôle matador narcissique). Et lorsqu'on...

le 20 nov. 2020

3 j'aime

Jingle Jangle : Un Noël enchanté
DanielOceanAndCo
6

Critique de Jingle Jangle : Un Noël enchanté par DanielOceanAndCo

Alors je ne sais pas si ce sont les fêtes de fin d'années qui approchent ou une année particulièrement compliquée ou si c'est tout simplement que le film est bon, mais j'ai bien aimé Jingle Jangle :...

le 5 déc. 2021

2 j'aime

Jingle Jangle : Un Noël enchanté
Bryaan
8

Avis bref

Jingle Jangle : Un Noël enchanté est un long-métrage distribué par Netflix. Netflix et son réalisateur nous présentent ici une comédie musicale parfaite pour Noël. Tout d'abord, car l'histoire se...

le 14 nov. 2020

2 j'aime

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

49 j'aime

Mulholland Drive
Aude_L
5

Tout le monde adore...sauf moi (snif).

Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...

le 9 oct. 2021

41 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

40 j'aime