Au milieu des années 1970, Alejandro Jodorowsky dirige un projet très ambitieux d'adaptation de "Dune". Appuyé par une équipe hors-normes (Moebius, Giger, Pink Floyd, Dali, Orson Welles...), le réalisateur souhaitait livrer un film révolutionnaire et psychédélique, qui a cependant avorté en pré-production. "Jodorowsky's Dune" est un documentaire qui revient sur la genèse et la construction de ce projet audacieux, ainsi que sur son échec douloureux.
On y écoute des protagonistes de l'époque, dont un Jodorowsky un peu amer, mais toujours aussi passionné et sans langue de bois. On y découvre le story-board dantesque et les ébauches prometteuses, qui nous font miroiter un chef d’œuvre artistique et technique que l'on aurait voulu voir se faire. Enfin, dans sa dernière partie, le film aborde de manière parfois un peu abusive mais pertinente l'influence du projet sur la SF à partir de la fin des 70's (plusieurs membres de l'équipe de Jorodowsky ont été ensuite engagés sur des films devenus classiques).
En somme, "Jodorowsky's Dune" est un documentaire très intéressant, qui parvient sans mal à nous faire regretter que ce projet n'ait pas vu le jour.