Depuis la mort de son père, Joey, 9ans, vit seul avec sa mère et ne parvient pas à faire son deuil. Jusqu’au jour où il entre en contact avec son défunt père par le biais d’un téléphone-jouet. Sauf que cette conversation téléphonique surnaturelle ne sera pas sans conséquence… avec notamment l’arrivée d’une marionnette de ventriloque maléfique.
Pour son second long-métrage (après le très mauvais et incompréhensible L'Odyssée de l'Arche de Noé - 1984), Roland Emmerich quitte l’univers de la science-fiction pour celui du film familial fantastique. Joey (1985) est un film allemand et tourné en langue anglaise, produit et intégralement réalisé en Allemagne de l'Ouest (avec de rares scènes d'extérieur filmées sur le sol américain censées nous faire croire que l'intrigue se déroule aux États-Unis).
Si l’histoire n’aura pas grand mal à séduire les 8 / 10ans, les plus vieux auront plus de difficultés à adhérer à cette histoire tirée par les cheveux et qui s’avère en un rien de temps particulièrement chiante (avouons-le, on s'emmerde prodigieusement), ça part dans tous les sens et ça vire au grand n’importe quoi assez rapidement. Fortement inspiré par E.T. l'Extra-Terrestre (1982) de Steven Spielberg ou encore Poltergeist (1982) de Tobe Hooper, le réalisateur allemand se contente d’appliquer (de copier) ce que d’autres réalisateurs (plus talentueux) ont fait avant lui, sauf qu’à aucun moment il n’y parvient.
Roland Emmerich pourrait être comparé à notre Luc Besson national, il plagie sans vergogne et le pire, c’est qu’il le fait mal.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●