Depuis que sa femme est décédée, John Wick, un ancien tueur à gages, n'est plus que l'ombre de lui-même. Il partage sa vie entre sa Ford Mustang et sa chienne Daisy. Un soir, une bande de mafieux russes s'introduit chez lui pour lui voler sa voiture. Avant de partir, ils commettent une erreur irréparable : ils tuent sauvagement Daisy sous les yeux de Wick. C'en est trop pour ce dernier. Pour venger sa chienne, il exhume sa panoplie de tueur parfait et va s'attaquer à la plus importante famille de la pègre russe du New Jersey.
Ce pitch de départ parfaitement crétin annonce la couleur : John Wick est un vengeance movie décomplexé comme on n'en fait plus. Pendant un peu moins de deux heures, le spectateur ca assister à une bonne dizaine de fusillades superbement mises en scène , et pour cause : John Wick est le premier film de Chad Stahelski, un ancien cascadeur devenu réalisateur. Stahelski connaît bien son domaine, et ne se prive pas de le montrer : plutôt que de proposer, comme c'est la norme dans les films d'action aujourd'hui, des séquences au montage épileptique, tournées caméra à l'épaule, le film privilégie les plans longs et minutieusement chorégraphiés. L'action en ressort plus lisible, et plus dynamique : de ce côté-là, le film peut aussi compter sur la performance physique de Keanu Reeves, qui mitraille et bastonne avec une aisance déconcertante. L'acteur, qui souffle cette année sa cinquantième-deuxième bougie, signe là son grand retour au cinéma d'action.
Mais John Wick tente aussi d'échapper, d'une manière assez surprenante, à sa condition de petit film de série B. En décrivant le business des tueurs à gage comme une micro-société secrète possédant des règles bien spécifiques, le film tente de se construire un univers propre, mais ne convainc malheureusement qu'à moitié. Si l'on voulait chipoter, on pourrait reprocher au film ses effets spéciaux un peu datés, et les quelques moments de flottement où le film, oubliant le second degré qui fait sa force, tente de jouer la carte de la fragilité émotionnelle et de l'introspection de son personnage principal. Mais qu'importe, John Wick a ses défauts, il n'en reste pas moins l'un des films d'action les plus jouissifs de ces dernières années!