Un bail que je devais voir ce film qui avait remis Keanu "regard de poisson mort" Reeves sur les bons rails du cinéma hollywoodien. Et franco je n'ai pas été déçu par la réputation qui l'a précédé. Bim !
Déjà techniquement j'ai apprécié la pellicule. Belle photo bleue-grise, excellente bande son et bruitages, réalisation sobre mais efficace. Décors, voitures et armes en jettent. Les combats sont tops, pas dans l'ultra spectaculaire mais plutot le réaliste violent, à coups de poings, de bastos et de prises de judo/catch/karaté. Un mix bien étudié.
Et puis cette manière qu'il a de flinguer, j'adore ! Pas une balle perdue, one shot sur head shot. C'est très artistique dans le rythme, fluide dans la cadence. Une vraie danse de la mort.
Le casting ensuite, très réussi. Nyqvist toujours excellent, Alfie "Greyjoy" Allen toujours impeccable dans un role d'enculé, McShane toujours charismatique, Lance Reddick etonnant en concierge snobinard, Dafoe dans un rôle mineur mais fidèle à lui même, comme Leguizamo.
Et Reeves qui cadre finalement très bien dans le rôle de l'ancien Boogeyman russe mutique qui sort de sa retraite contraint et forcé. Parce que bordel de merde on touche pas au chien et on vole pas une putain de Ford Mustang 1969 !!!
Si "John Wick" n'est au final qu'un Revenge movie comme il en existe d'autres, il est quand même bien au dessus du lot, possédant une classe intrinsèque certaine, et procurant un plaisir jouissif aux fans d'actionners burnés.
Belle réussite.