En passant par la Fnac, je suis tombée sur les DVDs de John Wick et, comme le troisième volet était en salles, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de découvrir cette saga.
Je me suis donc, par amour pour Keanu Reeves, laissée tenter par ce premier long-métrage réalisé par deux cascadeurs désireux de donner la part belle aux sports de combat comme le judo et le jiujitsu.
En quelques mots je dirais que je suis rapidement rentrée dans l'univers du film et je n'ai, à mon plus grand étonnement, pas vu le temps passer (il faut dire que le film ne dure qu'1h40).
Je ne connaissais rien du pitch et j'ai tout de suite été amusée par cette idée de vengeance un peu absurde et démesurée (après le meurtre de son chien et le vol de sa voiture, John Wick décide de tuer tous les hommes qui se trouvent sur son chemin).
Si j'ai détesté la musique qui m'a donné mal à la tête, j'ai bien aimé les décors et en particulier l'idée du Continental qui est un hôtel luxueux où les criminels se rencontrent pour se faire des contacts et conclurent des contrats. Un peu comme la Suisse, c'est un terrain neutre où tous crimes est interdit.
Au final, ce qui fonctionne c'est que le film ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas. C'est-à-dire qu'il n'essaye pas d'être autre chose qu'un film d'action.
Quand on se met donc dans la tête qu'on n'est pas en train de voir une oeuvre philosophique aux métaphores et péripéties incroyables, on passe donc un bon moment. Et honnêtement, Keanu Reeves est carrément sensationnel (et quel plaisir pour mes yeux).
Toutes mes critiques sont à retrouver sur mon blog :
https://thenewnewgirl.blogspot.com/search/label/cinema