Ce n'est pas forcément facile d'aborder ce film. Le vigilante movie n'est pas réputé pour son scénario digne d'un oscar ou encore moins d'un Nobel de littérature. Et John Wick va certainement encore plus loin dans la bêtise. Mais s'attarder sur le côté improbable et le motif futile de la vengeance de notre héros serait réduire le film à une simple histoire qui n'a jamais été l'essentiel dans ce genre.
Non, ici il est très intéressant de remarquer à quel point le duo de réalisateurs dépasse la concurrence, à commencer par les Taken. Si Olivier Megaton en fait des tonnes avec une shakycam portée par un porteur du syndrome de Parkinson et un montage fait par un épileptique, ici c'est tout l'inverse: on n'a pas du tout envie de vomir, au contraire on a envie d’applaudir. Toutes les scènes sont lisibles, la caméra est stable, on parvient du début à la fin à savoir ce qu'il se passe. Ça paraît bête, mais ça tient presque de la révolution tant on avait perdu espoir de revoir un vigilante avec une réalisation lisible. Le Honest Trailer et la réaction des réalisateurs à ce trailer est très parlante à ce sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=wDEWKx0PtUg
https://www.youtube.com/watch?v=3DNQJE8eHjw
Le choix de Keanu Reeves. Ce n'est pas l'acteur le plus badass ou le plus classe qu'on puisse imaginer, mais à l'image de Matrix (et il existe quelques parallèles entre ces deux grands films), Keanu y vit une sorte de renaissance après une série d'échecs. Et force est de constater que le costard est taillé à sa mesure. Toujours élégant malgré sa barbe, il s'en sort super bien dans un rôle peu habituel pour lui.
En plus d'être lisible, la réalisation est jolie, avec une photographie soignée, cohérente, en accord avec la musique, un cadrage étudié, à croire que le duo de réalisateurs est aussi expérimenté qu'un Spielberg. Non, vraiment, ne vous attardez pas sur l'incohérence, vous passeriez à côté de l'essentiel. Sans oublier que les réal et scénaristes ont pris le soin de se créer un univers cohérent et dans lequel on peut se projeter (grâce notamment aux pièces en or, aux règles du Continental, etc.). Tout ceci permet de se projeter dans le film, s'identifier au héros, et vivre pleinement l'aventure.
Et puis dans un vigilante, on veut voir le héros détruire une mafia à lui seul, et avec la manière, et il le fait très bien ici! Peu importe pourquoi. Et c'est d'autant plus amusant de se demander si dans le n°2 que je n'ai pas encore vu il voudra venger son colibri, ça fait partie du charme de ce film.
John Wick déglingue tout ce qui se met en travers de son chemin, et avec la manière dans une ambiance visuellement belle et lisible, que du bonheur!