J'écrivais dans ma critique de Parabellum que plus la saga avance, plus les scénarii s'amincissent et plus les objectifs de John Wick ressemblent à du jeu vidéo, eh bien croyez-moi si je vous dis que c'est encore vrai avec ce Chapitre 4 des aventures du plus bad-ass et du plus increvables des tueurs à gages de toute l'Histoire du cinéma. Pourtant, je reste très fan du premier film, le seul auquel j'ai mis plus de 5/10 (note que j'accorderais aux trois suivants), principalement car ses enjeux savaient rester à hauteur d'homme, ce qui n'est manifestement pas le cas des suites.
Pourtant, je kiffe ce genre d'ambiance très romanesque avec de grandes organisations criminelles avec les codes et les règles qui vont avec, mais j'ai pourtant de plus en plus de mal à adhérer à cette mythologie, justement parce que cela manque de tangibilité pour moi, la Grande Table ressemblant davantage à une chimère qu'autre chose et c'est ce qui fait que je préfère des films comme Kate de Cédric Nicolas-Troyan ou Bloody Milkshake de Navot Papushado car non seulement les enjeux sont plus terre-à-terre mais l'univers est plus palpable. Autre problème, c'est le ton définitivement trop sérieux que prend cette saga, notamment le manque de fun dans les interactions entre les personnages, au passage très sommaires pour la plupart malgré un casting d'où émergent Donnie Yen et Hiroyuki Sanada. Alors je ne dis pas qu'il aurait fallu en faire une BD filmée façon Polar de Jonas Akerlund - tiens un autre film que je lui ai préféré - mais un peu plus d'humour et d'autodérision ne m'aurait pas déplu, mais bon, peut-être était-ce trop demander à Chad Stahelski, qui était là plus pour en mettre plein les yeux que pour poser un style qui lui est propre.
Et c'est finalement là que John Wick - Chapitre 4 trouve ses lettres de noblesses, dans les scènes d'action. J'avoue qu'elles dépotent aussi bien dans les chorégraphies que dans la mise en scène (la scène du squat à Paris en plongée zénithale, ça m'a fait quelque chose à mes parties génitales ou celle de l'Arc de Triomphe, ou la scène finale du Sacré-Cœur!!), chaque coup de poing est ressenti, chaque coup de feu fait trembler la salle (oui, je l'ai vu en IMAX), le film se lâche vraiment niveau violence et va encore plus loin que ses prédécesseurs.
Bref, John Wick - Chapitre 4 est très long parce que ses scènes d'action sont très longues et pas parce que le scénario est particulièrement fourni mais à défaut de fournir une histoire digne de ce nom à ses spectateurs, le spectacle est au moins au rendez-vous, spectacle à déconseiller aux âmes sensibles néanmoins!!