Découverte de ce dernier opus de cette saga sortie de nulle part et qui a redonné un énorme coup dans la fourmilière dans le cinéma d'action il y a près d'une décennie. Encore plus généreux, tous les potards sont à fond et je dois dire juste merci pour ce moment!!
John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.
Qui aurait dit il y a 9 ans que Keanu, ex-star triple AAA ayant eu tout le mal du monde à se sortir du rôle de Néo de Matrix, allait réussir à revenir avec fracas sur le devant de la scène surtout après ses échecs 47 Ronins et Man of Tai Chi, avec un rôle remettant au gout du jour l'art du gun-fight! C'est beau.
Pour en revenir à cette opus en forme de conclusion d'arc narratif, on est plongé directement dans l'action après 1m20 montre en main^^ Le métrage est hyper généreux à la limite même du trop et on en a pour notre argent avec 14(!!!!) scènes d'action avec des chorégraphies longues, complexes, multiples et souvent filmées en plan séquence (le taff derrière est juste phénoménal et regrette amèrement que l'on ne récompense pas les cascadeurs et les gens derrière les scènes d'action, vraiment le parent pauvre de la profession au cinéma).
Bien qu'un peu long, le métrage permet à travers cet opus de développer encore plus un lore fourmillant de détails tout en étant cohérent avec les autres opus, permettant par ailleurs un meilleur imprégnation du spectateur dans cet univers et son mode de fonctionnement.
Cet univers étant brillamment illustré avec une multiplicité des décors tant intérieurs qu'extérieurs avec un très beau cachet et une grosse personnalité identifiable bien mis en valeur grâce à un superbe travail de photographie mais aussi à travers une mise en scène ingénieuse et inventive s'accordant parfaitement avec l'histoire. Franchement, on en prend pleins les mirettes et on en redemande.
D'ailleurs il y a pas que les mirettes qui prennent mais aussi au niveau sonore, y'a un vacarme constant avec une BO n'hésitant pas à être dans une techno agressive durant les moments de tension. En plus, dans ma salle UGC, le son étant MÉGA fort à en devenir sourd. C'est un petit bémol. Autre bémol, il y a parfois des SFX surtout sur Paname qui sont moyen-moyen ce qui est dommage mais qui ne m'a pas sorti du film.
Concernant les personnages, ce sont plutôt des personnages assez sommaires mais ce n'est pas gênant sachant qu'ils sont assez bien interprétés grâce à un casting qui s'est donné et pwapwapwa Keanu, il a encore fait des merveilles tant son rôle est physique, c'est un putain d'actionner à bientôt 60 ans (en 2024) le boug tout en étant crédible, bravo!!!
Bref, j'ai kiffé et même plus!! Pour moi, il s'agit de la meilleur nouvelle franchise sortie ex nihilo de ce dernière décennie qui n'a pas arrêté de se bonifier avec le temps. Je ne sais pas comment ils vont faire une suite à cela mais pour moi, la saga a déjà marqué l'histoire du cinéma de genre et je l'en remercie.
A découvrir par tous et en particulier ceux étant fans du cinéma d'action!