Pas besoin de 380 mots pour convaincre
Après le succès des trois premiers opus, Keanus Reeves revient en force pour ce quatrième (et dernier opus ?) avec encore plus d'ennemis à tuer, plus d'obstacle, mais avec un objectif simple et concis: regagner sa liberté.
Aujourd'hui, il est indéniable que la franchise John Wick à conquis un large public, et surtout, il à séduit les grands fans de film d'action. D'opus en opus, les scènes d'actions sont devenues de plus en plus spectaculaires, ambitieuses, originales. Et c'est l'ingrédient numéro 1 du succès de John Wick. Mais soyons honnête, John Wick n'est pas célèbre pour son scénario. Alors cela n'est pas important me direz vous, c'est un film qui exige au spectateur de débrancher son cerveau à l'entrée de la ténébreuse salle. Et c'est le cas d'une majorité de blockbuster américain. Mais ici, l'univers crée dès le premier film, et l'évolution de l'action et des péripéties, laissent place ici une intrigue déjà entamée depuis le troisième film, et franchement le scénario reste au niveau, un peu simplet, un peu mou peut-être, trop encré dans les codes des films d'actions des années 2000/2010, dans sa simplicité inéluctable, présente des faiblesses causées par l'envie de créer plus de spectacle et de combat. Mais honnêtement, si l'on compare ce point à d'autres aspects de ce film, comme celui de la photographie, du son, de la mise en scène, de l'action, c'est un dé de jambon dans un restaurant végétarien.
Et c'est là je pense que le quatrième film c'est réellement démarqué des 3 premiers, comparé par exemple au premier film qui présentait le personnage de John Wick et qui se concentrait réellement sur son passé douloureux et les impacts sur sa vie future mais qui n'impressionnait pas assez au niveau de l'action, ici on à je pense le contraire, montrant quelques bribes de sa souffrance passée, on à le Goliath de la chorégraphie. Je ne pense pas qu'il existe un film ayant fait mieux en terme d'action et de combat (si c'est le cas, il faut me le montrer absolument). Le film en réalité fonctionne sur un rythme très binaire : intro -> phase de dialogue qui amène une action à effectuée -> scène de combat -> nouvelle phase dialogue pour amener à une autre action -> scène de combat encore plus spectaculaire (et ainsi de suite). Si vous avez été à plat ventre devant la scène des catacombes dans John Wick 2, alors ici, vous serez comblé.
Chacune de ces scènes se déroulent dans un pays et dans un culture différente, jusqu'au grand final se déroulant dans un endroit que nous connaissons par coeur. Ce film aura l'avantage de vous faire voyager à travers plusieurs décors, embellis par des couleurs et un jeu de lumière et d'éclairage absolument bluffant. Certaines scènes s'apparentent à des tableaux.
Néanmoins, j'ai quelques reproches à faire sur ce film.
Premier reproche qui est ici purement subjectif et qui sera partagé que par très peu de personne, est le fait qu'il manque la scène John Wickienne qui marque les esprits par sa folle originalité, je m'explique. Dans John Wick 2 nous avions eu la scène du crayon et dans le 3, la scène où John Wick tue un personnage avec littéralement un.....bouquin. Ici, je trouve qu'on reste trop sur le pistolet, mais vraiment beaucoup trop. Même si la présence d'un tueur aveugle et assez cool, ça n'a pas trop marqué les esprits (car le personnage survit plus souvent grâce à sa chance et à la peine que peuvent ressentir ces adversaires que vraiment sa force de combat). Le film manque cruellement de sang !! Que c'est dommage, surtout à la sortie du troisième opus qui restera le plus trash de John Wick.
Autre reproche à faire, ce sont les CLICHES. Aucun personnage ne déroge à la règle (à part les américains), et à certains moments, ça frôlait l'absurde. Une scène se trouve au Japon, on y retrouve tous les accoutrements culturels, les paysages etc. ça ok. Puis s'ensuit un combat, que va t'on retrouver ? Un sumo, bon...., des katanas et un pseudo-samouraï, bon bon, mais des arcs !!! Franchement. Et le grand méchant, de quelle nationalité est-il ?? Français, et avec tous les clichés qu'on peut retrouver sur la france. Néanmoins, si c'était le premier film à entreprendre cela....
Autre chose qui m'a posé problème, ce sont les dialogues, qui sont tellement peu naturels. Franchement, qui dans une discussion va sortir 3 citations en 10 phrases.. Les citations, en veux tu en voila, c'est parfois assez barbant.
Et pour finir, je pense le plus gros défaut, c'est la crédibilité de certaines scènes. Je trouve cela tellement bête d'accorder autant de détails sur certains points (ex: John Wick attend le passage d'un bus pour pouvoir recharger, le bruit de balle quand il enlève sa veste etc...), et de négliger des details aussi visibles à l'écran et qui font tâches, et je pointe une scène en particulier -> celle de la boîte de nuit. C'est hilarant de voir des mecs se tuer au couteau ou au flingue devant des personnes qui dansent, et qui s'en foutent royalement. C'est totalement absurde. Et que dire de la résistance de John Wick... je sais que c'est le personnage qui veut ça, mais quand même. Quand tu tombes de trois étages sur une voiture, tu te relève pas immédiatement (et c'est pas la seule scène).
Enfin bon, le reste est excellent dans l'ensemble, surtout que je n'ai pas mentionné les différents personnages introduit qui sont tous géniaux. C'est un film qui est vraiment à voir au cinéma en priorité pour les images et le son(la scène du début quand il tape au poing, chaque coup de poing te fait vibrer comme une crevette). Le final est grandiose ! Les cascades sont parmi les meilleurs dans ce genre de film.
Bref, allez voir ce film, même si il présente quelques défauts, ils sont tellement petit par rapport au travail effectué sur tout le film.