Ce troisième opus de notre assassin charismatique ne faiblit pas en qualité, c'est assez impressionnant.
Les combats sont légions et ultra bien ficelés, et les chorégraphies incroyables en mêlant etroitement poings, pieds, lames et flingues. Y a des scènes et des séquences entières proprement hallucinantes, comme cette longue poursuite dans Casablanca avec Reeves, Halle Berry et ses chiens (sacré dressage), la baston du début dans le magasin d'armes, la course en moto, ou toute la dernière demi-heure à l'hotel Continental. Pour les plus fantastiques.
Mais ça défouraille presque en continue, j'imagine pas les heures et les heures d'entrainement et de répétitions pour donner cette impression de danse de la mort fluide et millimétrée. Sans effets de caméras ou de flous, juste du grabuge cru et violent filmé au plus près. Le tout dans une lumière sombre et froide (excepté dans le désert bien sûr), rejoignant la photo du premier, alors que le second etait plus lumineux. Ce New York pluvieux, ces quais tristes, ce théâtre russe clair obscur, le Continental aux tons bleus-verts jouant sur la transparence des nombreuses vitres... Encore une fois l'ambiance est réussie.
Et pour ce qui est du casting on grimpe encore d'un cran, avec toujours un McShane impeccable dans son role de dandy puissant, un Lance Reddick toujours super classe en concierge immuable, un Fishburne moins présent mais néanmoins charismatique et bien sur un Reeves qui habite son role, plus mutique encore qu'à l'habitude mais non moins impressionnant physiquement !
Rajoutez à ces pointures une Halle Berry en grande forme qui ne vieillit pas, un Mark Dacascos immense (quel plaisir de le revoir dans un vrai bon role), une Asia Kate Dillon découverte dans la série "Billions", toujours aussi magnétique, un Yaya Ruhian ("The raid") au top, ainsi que Said Taghmaoui, Anjelica Huston et Jerome Flynn ("GoT") dans des roles secondaires marquants, et vous aurez un cast vraiment exceptionnel, chacun jouant sans défauts aucuns.
Enfin, le plus bien appréciable, c'est cet approfondissement de l'histoire, du fonctionnement de cette guilde des assassins, de son organigramme avec la suprême Table Haute, de ses règles et loyautés.
En trois films les auteurs sont parvenus à construire un vrai monde à part dans notre présent réel, une mythologie propre peuplé de personnages hauts en couleurs.
Si on aime les actioners et les films de baston, il est impossible de ne pas aimer cette trilogie, ou si ce n'est pas le cas, d'au moins reconnaitre les qualités intrinsèques et formelles des combats jouissifs.
Du coup, vivement la suite qui s'annonce encore une fois bandante !