Joker est un thriller psychologique/drame américain réalisé par Todd Philips (la saga Very Bad Trip, entre autre) sorti en 2019.


Après que les lumières de la salle se soient rallumées j'ai regardé mon pote droit dans les yeux en lui disant: "C'est un putain de chef d'oeuvre". J'ai passé 2h de fascination devant ce film.


Je vais enfoncer des portes ouvertes mais le film a très bien reconstitué les drames américains des années 70 (mention spéciale à Taxi Driver et Orange Mécanique). Les thématiques tels que la société "antagoniste", la descente aux enfers de personnages incompris et abandonnés par la société y sont nottament.


D'un point de vue esthétique j'ai vraiment été replongé dans cette atmosphère poisseuse glauque et sombre des films de l'époque, le travail de la colorimétrie et des décors jouent beaucoup là dessus.


Scénaristiquement parlant, on n'a rien à reprocher à ce Joker. C'est 2h de descente aux enfers, sans interruption. Il n'y a pas une scène que j'ai jugée inutile ou superflue dedans. Le rythme est impeccable.


La mise en scène du réalisateur est remarquable. Il arrive à créé de l'empathie, de l'attachement mais également un malaise en magnifiant son personnage. Les nombreux travelling avant sur le corps anorexique, fragile et blessé de ce dernier, ainsi que les nombreux plans rapprochés ou gros plans sur son visage arrivent à l'humaniser dans une société qui ne l'est plus.


Comment pourrais-je écrire une critique de ce film sans parler de Joaquin Phoenix? Ce n'est pas une surprise, ce dernier est l'un des acteurs les plus talentueux de notre époque. Je souhaite de tout coeur qu'il remporte l'oscar ou une autre récompense pour son travail acharné. Sa plus grande force dans ce film est de jouer deux émotions diamétralement opposés en même temps. Par exemple: éclater de rire alors qu'on voit dans son regard un homme fragile psychologiquement, rongé entre le bien et le mal, la raison et la folie.


Mention spéciale à la musique du film qui est tout simplement excellente. Elle crée du malaise, de la tristesse et de la mélancolie. Elle m'a beaucoup fait penser à Hans Zimmer, je ne sais pas pourquoi. Je l'écoute actuellement en rédigeant cette critique.


Un dernier point avant de finir cette critique: la métaphore de l'escalier. (Ceci n'est pas un spoil car il se trouve dans la bande annonce). On y voit Arthur Fleck le monter péniblement dans l'obscurité dans la première partie du film. Dans la deuxième partie, on le voit descendre les marches joyeusement et avec facilité dans la lumière. Le réalisateur a voulu, à mon sens, montrer qu'il était plus facile de descendre en enfer que d'accéder au paradis.


Prenez soin de vous et allez voir des films!

Créée

le 25 oct. 2019

Critique lue 711 fois

20 j'aime

7 commentaires

MooИ

Écrit par

Critique lue 711 fois

20
7

D'autres avis sur Joker

Joker
Samu-L
8

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

236 j'aime

14

Joker
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] J'irai loler sur vos tombes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorables à un système de notation. Seule la...

le 11 oct. 2019

225 j'aime

41

Joker
Therru_babayaga
3

There is no punchline

Film sur-médiatisé à cause des menaces potentielles de fusillades aux États-Unis, déjà hissé au rang de chef-d'oeuvre par beaucoup en se basant sur ses premières bandes-annonces, récompensé comme...

le 2 oct. 2019

194 j'aime

123

Du même critique

Skinty Fia
MooИ
8

Fraîcheur familière

Skinty Fia est le 3ème album studio du groupe de post-punk revival irlandais Fontaines D.C., sorti le 22 avril 2022. Il est le tout premier album du groupe que j’ai écouté. J’ai découvert Fontaines...

le 28 avr. 2022

24 j'aime

3

Memories of Murder
MooИ
10

Dead Memories

Memories of Murder ( Salinui Chueok, en version originale) est un polar/drame et thriller sud-coréen réalisé par Bong Joon-Ho (heureux détenteur de la Palme d'Or et de 4 Oscars pour Parasite), sorti...

le 12 févr. 2020

21 j'aime

9

Joker
MooИ
9

Poésie morbide

Joker est un thriller psychologique/drame américain réalisé par Todd Philips (la saga Very Bad Trip, entre autre) sorti en 2019. Après que les lumières de la salle se soient rallumées j'ai regardé...

le 25 oct. 2019

20 j'aime

7