Memories of Murder ( Salinui Chueok, en version originale) est un polar/drame et thriller sud-coréen réalisé par Bong Joon-Ho (heureux détenteur de la Palme d'Or et de 4 Oscars pour Parasite), sorti en 2003.
Deuxième film coréen que j'ai vu, premier film de Bong Joon-Ho et une nouvelle baffe ( je n'y vais pas par 4 chemins).
L'écriture du scénario et des personnages est remarquable. L'intrigue est bien ficelée, nous tient en haleine et est bien rythmée.
Les personnages, quant à eux, sont bien développés, bien interprétés et ont une psychologie très marquée (voire profonde).
La mise en scène du réalisateur est assez époustouflante. Il se fait plaisir en nous délivrant des plans séquences et travellings techniquement parfaits.
J'ai particulièrement aimé son travail sur les paysages de la campagne. Il filme les champs de blé (et la verdure en générale) d'une telle façon qu'il nous donnerait presque envie de traverser l'écran, pour regarder avec nos mains et toucher avec nos yeux la beauté de la nature. Je trouve cela assez similaire au film La Ligne Rouge.
J'ai également noté qu'il y avait une vraie volonté d'assombrir le récit, et ce, pendant tout le film.
Les premières scènes sont filmées en grande partie en extérieur, plein soleil, avec une certaine distance des personnages.
Au fur et à mesure que le film avance, la plupart des scènes sont tournées en intérieur (ou en extérieur, sous la pluie), dans des espaces plus confinés et avec une plus grande proximité des personnages. Ces derniers sont de plus en plus torturés au point de devenir (presque) instables psychologiquement. C'est ainsi que l'ambiance va porter un regard plus dramatique sur l'histoire.
Je vous conseille vraiment ce film, j'insiste.
Prenez soin de vous et regardez des films!