Commençons par préciser qu'il ne s'agit en rien d'un mauvais film. Il se tient du début à la fin, avec de beaux plans et de très bons jeux d'acteurs. Simplement, lorsque l'on fait finalement un film sur l'origin story d'un, si ce n'est du méchant le plus reconnaissable et charismatique du monde des comics, on ne peut rien faire de moins qu'un chef d'oeuvre.
Déjà, lorsque l'on voit la filmographie du réalisateur, Todd Phillips ( The Hangover, War Dogs, Starsky & Hutch ), on prévoit déjà le pire. Laisser un projet aussi emblématique et important entre les mains d'un réalisateur uniquement doué pour pondre des films commerciaux ne peut mener à rien de bon.
Pourquoi alors avoir regardé le film ? Ma réponse : Joaquin Phoenix et Joker.
Il s'agissait là du casting le plus crédible et excitant pour succéder au Joker de Heath Ledger. Et c'était d'ailleurs le bon choix car l'on ne peut rien reprocher à la performance de Phoenix, toujours juste, fine et prenante. Ces qualités permettent alors de révéler que le vrai problème du film réside principalement dans l'écriture du personnage.
Dans ce film, le réalisateur nous livre un Joker effacé, peu charismatique, et beaucoup trop simpliste. La folie joyeuse montrée dans les interprétations précédentes du joker disparaissent pour laisser place à une analyse psychologique beaucoup trop simpliste d'un laissé pour compte qui, après de nombreux coups durs, explose et laisse place à ses pulsions les plus violentes...
Vous me ferez remarquer qu'il s'agit d'une origin story et que c'est normal que le joker que nous connaissons n’apparaissent pas dans ce film. Cependant le joker de Todd Phillips ne laisse en aucun cas entrevoir le joker majestueusement sadique des comics ou des films. Expliquer cette folie grandiose par un enchaînement d'événements aussi "médiocres" et finalement plus "ordinaires" que l'on aimerait, laisse alors en bouche un goût très amer de travail bâclé.
Bref, l'origin story d'un méchant délicieusement fou & charismatique à l'intelligence comparable à celle de son meilleur ennemi, n'a absolument rien de fou, charismatique ou intelligent.