Depuis sa sortie en salle et même avant cela, on n’a eu de cesse d’entendre parler du film Joker réalisé par Todd Phillips et avec en tête d’affiche Joaquin Phoenix.
Mettons les choses au clair de suite : je ne pense pas que ma critique apportera quelque chose de très pertinent, le film ayant été critiquer, décortiqué, analysé maintes fois. Mais bon l’exercice étant toujours intéressant, je me lance.
C’est un peu (voir franchement) dubitative et peu motivée que je suis allée voir ce film. La conclusion en sortant de la salle : Je me suis fais chier.
Bon, excusez la grossièreté de mon propos, je m’explique.
Ce film est très bien réalisé : les images sont très belles, j’ai beaucoup aimé les couleurs (sombres mais en même temps vu l’histoire on ne s’attend pas voir des paillettes et des arcs-en-ciel) et même si je ne suis pas certaine d’être légitime a le dire, j’ai eu l’impression que « l’ambiance » et le décor Gotham City étaient plutôt bien représentés.
Sans grande surprise et comme apparemment le reste du monde, j’ai également trouvé Joaquin Phoenix excellent dans son rôle. Grandiose, sans jamais tomber dans le « trop », bref un jeu d’acteur incroyable.
MAIS.
Je suis sortie du cinéma avec un sentiment de « tout ça pour ça ?».
En effet j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de prévisible dans ce film. La révélation psychose de la mère/enfance difficile, la « fake » romance, les personnages qui vont mourir…A aucun moment je n’ai été surprise ou étonnée ou…désolée je n’ai plus de synonymes. Est-ce un manque de finesse dans le film, du déjà-vu ou bien juste ma personne : je ne saurais vous dire.
Il y a également un problème de concordance avec l’histoire Batman VS Joker. Car je vous rappel que ce film relate la vie du Joker, avant celui-ci ne soit, justement, le Joker, fameux ennemi de Batman. Problème : dans ce film, notre grand méchant a déjà bien une bonne 40aine d’année tandis que notre bien aimé gentils n’est qu’un petit bout de chou de 10 ans. Bien loin d’être une pro dans l’histoire des super-héros mais tout de même il ne me semblait pas que Batman combattait son (jeune) grand-père. Mais bon disons que c’est du détail et ne faisons pas d’âgisme.
Enfin, parlons justement de l’insertion de Batman dans ce film que j’ai trouvé beaucoup trop « gros sabots ». Clairement j’ai plus eu l’impression que les scénaristes se soient dit à la dernière minute qu’il fallait penser a rajouter une apparition batmanesque pour que les spectateurs fasse les liens, plus qu’autre chose.
Pour autant ce film n’est pas un mauvais film. Comme dit précédemment, c’est un très bon film en termes de réalisation, décors et jeu d’acteur mais le scénario n’est pas à la hauteur de ces derniers. Enfin, et même si cette phrase est sans doute une des plus cliché de l’univers cinématographique : oui ce film amène à la réflexion, il « fait réfléchir ». (grosse critique de la société présente, c’est même le cœur du scenario ).
La psychose n’est pas non plus traitée de manière trop clichée ce qui, est également un bon point à souligner.
Bref allez le voir ou n’y allez pas, dans les deux cas vous n’aurez rien a perdre, et passerez quand-même, je vous le souhaite, un bon moment.
PS : Pour toutes les personnes qui seraient intimidées par la potentielle violence du film : en tant que (très ) grande flippette, peureuse, j’ai très bien survécu et ne me suis cachée les yeux qu’une fois.