Contient des spoilers mineurs.
J'ai eu l'impression de regarder Titanic. On connaît déjà l'histoire du Joker avant de regarder le film, donc toutes les scènes sont condamnées à être gênantes et pénibles, parce qu'il ne peut rien arriver de bien de toute façon : ça va mal se finir, le bateau va couler misérablement. Typiquement, ce n'est pas le genre de film facile et plaisant à regarder. Ceci dit, bien évidemment, il existe bon nombre de chefs-d'oeuvre qui dérangent. Alors en est-il un ?
Pour moi, clairement pas.
Je laisserai donc les points forts aux autres critiques, et je m'attaque uniquement aux défauts.
J'ai vu beaucoup de critiques disant que c'était un film "intellectuel". Je n'ai pas trouvé. Les dialogues sont assez creux, le Joker ne peut pas aligner plus de quelques phrases avec une certaine forme de cohérence ou de pertinence. Dommage, vu la belle performance de l'acteur principal ! J'aurais aimé voir un Joker qui met en difficulté les gens en leur posant des questions sur leur propre folie, et sur le fonctionnement du monde actuel (j'avais un vague souvenir de Heath Ledger qui était vachement stylé, et même si ça ne volait peut-être pas si haut en termes de réflexion, il avait des sacrés punchlines).
Mais non, là c'est juste un pauvre gars perdu qui a pété un câble, et qui ne comprend pas le monde qui l'entoure, il a aucun charisme. Peut-être que ça évoluera dans le film suivant (prévu pour 2022 si j'ai bien vu).
Pour le reste, je me suis assez ennuyé. Le film est long à commencer, et long à finir. Les quelques scènes d'actions et de violence extrême sont prévisibles et n'apportent rien au récit.
En attendant, si vous comptiez le voir, je ne vous le déconseillerai pas, mais ne vous attendez pas à ce que certains commentaires annoncent, je pense.