Encore un film culte que j'aurais adoré aimer. Malheureusement, force est de constater qu'il est constitué de scènes au mieux inintéressantes et au pire totalement médiocres. Ce qui est génial avec le Joker, c'est qu'il est totalement fou, chaotique, erratique, qu'il ne suit aucune loi, aucune règle. Or là il s'agit juste d'un pauvre type qui se fait victimiser par la société et qui bute quelques connards pour se venger.
Pouvait-on faire plus plat et fade comme histoire ? Le scénario du mec qui n'a pas un mauvais fond mais qui plonge dans la folie à cause d'évènements personnels, c'est franchement chiant. On aurait pu avoir un taré violent et extrême mais tout ce qu'on a c'est un clown triste qui tue un animateur télé en direct pour assouvir son délire d'edgelord freudien frustré d'avoir eu une mère qui a menti sur qui il était et de ne pas avoir connu de père. Et puis à quoi bon avoir le Joker s'il n'est violent qu'avec ceux qui ont été méchants avec lui ? Je voulais du sang, je voulais de l'injustice, je voulais jouir en voyant un maniaque instable, pas un tueur digne d'un fait divers en Normandie... Et la connexion avec la mort des parents de Bruce Wayne semble juste forcée, il est bien plus intéressant de faire en sorte que le Joker ne soit précisément pas responsable de la création du personnage de Batman, ça rend leur dualité bien plus trépidante et originale si il n'y a aucun motif de vengeance derrière.
Niveau réalisation, on oscille de passable à joli avec un travail agréable au niveau des couleurs et de la composition des plans, même si on n'atteint jamais quelque chose de remarquable. Quant à la musique, elle est pataude et inutile dans quasiment toutes les scènes.
La déception est palpable...