Je dois le dire d’avance : je n’aime pas les comédies musicales, et celles qui trouvent grâce à mes yeux se comptent sur les doigts de la main (Les demoiselles de Rochefort par exemple). Cependant, comme le premier film Joker avec Joachim Phoenix m’avait enthousiasmé, j’ai voulu voir cette suite avec Lady Gaga.
Après une introduction en dessin animé avec un Joker qui se bat contre son ombre, on passe en mode film et on retrouve le Joker dans la prison d’Arkham à Gotham City. C’est un Joachin Phoenix très amaigri, digne des performances de Christian Bale dans The Machinist ou plus récemment de Cilian Murphy. Il semble avoir de bonnes relations avec les gardiens à qui il fait des blagues en échange de cigarettes, mais aussi avec les autres détenus.
Il rencontre la belle Harley Quinzel dans une chorale où il est autorisé à chanter. Celle-ci se présente comme venant du même quartier que lui et ayant une enfance difficile avec un père violent. Il tombe sous le charme et débute un grand amour. Ils tentent de s’enfuir ensemble, sans succès. L’avocate du Joker lui révèle que Quinzel lui a menti : elle vient d’un quartier riche et son père, médecin, n’est pas mort. Elle reviendra s’expliquer avec le Joker lors d’un entretien au parloir ce qui n’entachera pas l’amour qu’il lui porte.
Lady Gaga est une comédienne de talent. Elle l’a déjà prouvé dans A Star is Born ou House of Gucci. C’est aussi une très belle femme. Ici, comme Phoenix, elle est très amaigrie, et elle est montrée au naturel. Mais pourquoi s’est elle botoxé les lèvres ? ce qu’elle semble avoir fait au moment du film. Ça lui donne tout de suite un air un peu plus fou, plus figé, mais si ça fonctionne pour le rôle, pourquoi se défigurer ainsi ? N’y a t il pas déjà assez de duck face aux EU avec les deux Donald ? bref passons …
Les scènes sont entrecoupées de chansons qui correspondent à des moments oniriques du Joker qui imagine son amour et sa carrière avec Harley à sa sortie de prison. Dans ses fantasmes, ils chantent sur scène ensemble. Phoenix avait déjà eu l’expérience de rôle musical avec notamment celui de Johnny Cash dans Walk the Line. Quant à Gaga, c’est un choix évident. Si je n’ai pas aimé les chansons en elles-mêmes, elles fonctionnent dans le cadre du film.
Au final le film Joker 2 apporte une dimension supplémentaire au Joker 1, ce que participe à faire très bien Lady Gaga. Cependant, il aurait gagné à être légèrement raccourci, car je dois dire que je me suis par moments ennuyé. Le choix d’utiliser la comédie musicale est justifié, bien qu’il ne m’ait pas transporté. Je déplore aussi la fin qui a été choisie, qui est un peu en eau de boudin, et qui ne correspond pas, il me semble à la « véritable » fin du Joker dans l’univers de Batman. Fin qui empêche de facto toute suite possible …
6,6/10