Annoncé il y a deux ans, j'étais particulièrement enthousiasmée par ce film, car j'avais beaucoup aimé le premier, et il est assez évident en regardant mon profil que je suis Lady Gaga de très près...
Puis les rumeurs de comédie musicale sont arrivées, et ça en a refroidi plus d'un. Moi qui n'aime pas les comédies musicales, je faisais pourtant confiance à la vision de Todd Phillips. C'était évident qu'il savait ce qu'il faisait. Puis j'entendais dire que le côté musical serait plutôt du genre Orange mécanique, pas tellement une comédie musicale donc.
Enfin, les avant-premières ont eu lieu, et les critiques négatives ont commencé à pleuvoir. Pourtant, dans tout ce flot, on trouvait des gens qui au contraire avaient adoré le film. Plutôt qu'un gros navet, il semblait donc qu'on avait affaire à un film très polarisant. De quel côté me trouverais-je ?
...Bon, dans la mesure où ma note est affichée en-haut, c'est impossible de créer du suspense là-dessus. Donc, oui, j'ai adoré !
Très différent du premier, il prend plus de risques et expérimente plus sur certains plans. En ressortant, j'ai l'impression que le premier est très lisse et convenu à côté, alors qu'il était déjà particulier. C'est le genre de film qui ne suit pas une trame classique, donc je comprends que c'est plus dur pour certaines personnes de se plonger dedans, mais c'est précisément le genre de films qui me plaît. J'ai vu des gens préférer le premier film, d'autres le second, mais une critique que j'ai lue a bien résumé la chose : "Si vous avez aimé le premier film, vous n'aimerez pas forcément le second. Mais si vous n'avez pas aimé le premier film, il y a peu de chances que vous aimiez le second."
Un problème majeur est que Harley Quinn a été vendue comme étant un personnage principal alors qu'elle est plus secondaire. Pourtant, en analysant un peu leur relation, le (manque de) développement du personnage et la présence de la musique prend tout son sens. Joker et Lee développent un amour instantané, obsessionnel, qui part d'un manque. Du côté de Joker, la frustration d'être incompris, d'avoir manqué d'amour toute sa vie, et l'impression de trouver quelqu'un qui, enfin, le voit et l'aime pour ce qu'il est. Du côté de Lee, un sentiment de vide, la volonté de rencontrer quelqu'un qui va donner un sens à sa vie, et elle se sent enfin exister à travers Joker.
Mais tout cela est basé sur des premières impressions et des mensonges. Après tout, Joker et Lee se connaissent à peine. Des souvenirs/traumas d'enfance rapidement évoqués, un amour pour la musique qu'ils ont écouté en grandissant, et ils se sentent liés. Et la musique qui a tant dérangé beaucoup de spectateurs prend tout son sens, revenant à chaque interaction entre les amoureux. Quand il n'y a rien à se dire, il reste la musique, comme si elle pouvait tout réparer, et plus elle revient, plus le fossé se creuse entre eux. Il y a peut-être deux ou trois scènes que j'aurais enlevées. Lady Gaga fait aussi un très bon travail au niveau chant pour distinguer les scènes réelles et rêvées.
On comprend aussi le besoin de Lady Gaga de sortir un "companion album" reprenant les chansons du film, disant qu'elle voulait continuer à explorer son personnage. Mon ressenti est que les chansons entendues dans le film (chant amateur, voix cassée, instrumentation sombre) sont du point de vue du Joker, personnage brisé qui tente de se reconnecter à la musique avec laquelle il a grandi. Harlequin est la vision de Lee : musique plus enjouée, dansante, tel Joker lorsqu'il est arrivé sur le plateau de Murray, avec des passages plus énervés et tristes, au fil des émotions fortes mais puériles que traverse Harley.
Joaquin est aussi très bon (je n'ai pas compris les critiques négatives sur son jeu), je l'ai trouvé terrifiant et très proche des autres représentations de Joker quand il porte la tenue. Quant à Lady Gaga, c'est sûrement sa meilleure prestation jusqu'ici, je suis rentrée dans le personnage et j'ai oublié que c'était elle derrière Lee.
Il y a un point en particulier qui déçoit beaucoup de gens. D'abord un peu perturbée par la tournure du film et le développement du personnage, j'accepte et admire de plus en plus ce parti pris. Le premier film était une adaptation originale qui défiait les attentes que le public avait envers le personnage de Joker, et le second film fait encore cela, mais sur nos attentes envers le personnage que le premier film nous a montré. Oubliez ce que vous croyez connaître d'Arthur Fleck et l'expérience sera beaucoup plus agréable. N'allez pas voir le film en vous attendant à des scènes badass Joker/Harley Quinn qui cassent tout à Gotham. La critique du spectateur est d'ailleurs à peine voilée dans le film, car Arthur y fait directement référence : après tout, qui peut se targuer de vraiment le connaître ? Ni sa mère, ni ses anciens amis, ni les psychiatres, ni même Lee, et ni nous-mêmes qui ne sommes là que pour le spectacle.
Et si cela dérange, je vais reprendre un extrait d'une critique que j'ai beaucoup aimé :
"C'est comme si le réalisateur avait vu que les spectateurs avaient mal interprété le film original et aimé le personnage, et voulait être sûr que ces gens n'aiment pas ce film-là. Joker est une mauvaise personne et vous ne devriez pas vous identifier à lui. Et maintenant, vous ne le faites plus."