Comment ne pas être touché par ce récit si dramatique et réaliste?

Tout au long de la projection, je me suis demandée à quel moment ce film allait devenir inintéressant au point d’avoir envie de quitter la salle. Je suis restée à l’écoute de mes ressentis, voire vigilante suite aux critiques que j’avais pu lire au sujet de ce film - que j’ai longtemps hésité à aller voir.
Mais à aucun moment je me suis forcée à rester jusqu’à la fin.
Au contraire, dès les premières minutes j’étais prise: d’empathie profonde pour un Arthur Fleck si malheureux mais toujours debout, d’affection pour un Arthur Fleck en quête de réconfort, d’espoir pour un Arthur Fleck rêveur, doux et authentique, de malaise devant les vices humains, et d’un sentiment de révolte face aux injustices et dysfonctionnements d’une société si déshumanisée qui nous rend encore plus malades.

Ce film est d’une sincérité effrayante sur notre nature humaine. Il nous rappelle qu’il n’y a pas deux camps, les bons et les méchants - ce serait pourtant plus simple.

J’y ai vu un cri de désespoir, une dénonciation, un réalisme sombre, mais aussi un appel à la justice, la vraie, et à l’humanisme.

Ce film m’a donné matière à réflexion, en plus d’un sentiment de satisfaction devant une jolie réalisation et la performance notable (encore une fois) de Joaquin Phoenix. Et c’est ce que j’aime dans le cinéma!

Charlotte_Comte
8
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2024

Critique lue 6 fois

Charlotte Comte

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Joker - Folie à deux

Joker - Folie à deux
Behind_the_Mask
8

Etre ou ne pas être... Une suite de Joker

Todd Phillips avait créé la surprise en 2019, en sortant du registre de la comédie adipeuse des Starsky & Hutch et autres Very Bad Trip indigents qui avaient fait sa gloire.En effet, bien peu d'entre...

le 3 oct. 2024

88 j'aime

34

Joker - Folie à deux
Sergent_Pepper
5

Singing in the brain

Il se passe quelque chose d’assez fascinant dans le paysage cinématographique actuel : les propositions audacieuses s’enchaînent, dans des relectures de réappropriation (Emmanuelle), de la mythologie...

le 4 oct. 2024

87 j'aime

11

Joker - Folie à deux
CapitaineNemo
1

Une purge de folie

Que dire ? D'abord une question... Combien de temps a duré ce pénible moment ? Ressenti ici trois ou quatre heures. Probablement moins en réalité. Revenons à l'objet du crime, car si crime il y a, ce...

le 2 oct. 2024

67 j'aime

19