On avait adoré la première incursion de Reem Kherici à la réalisation avec la très sympathique comédie « Paris à tout prix » qui parlait du choc des cultures sans grande originalité mais avec un certain savoir-faire et une bonne humeur et des rires communicatifs. La jeune réalisatrice semble vouloir clairement se diversifier avec sa nouvelle comédie en s’essayant à la comédie romantique, avec une option que l’on qualifierait d’inspiration américaine. Le terrain est balisé et la tentative de s’y frayer un chemin est à saluer mais malheureusement « Jour J » ne parvient pas à s’extirper des canons du genre et d’un fort goût en bouche de déjà-vu…
On ne peut nier que la comédienne, car elle est encore une fois en tête d’affiche de son film, s’essaye à une réalisation plus aérienne et aérée que la plupart des comédies françaises. Cela lui donne un côté chic qui colle parfaitement au sujet du film. Mais également qu’elle ose un choix de comédien principal tout à fait inattendu en la personne de Nicolas Duvauchelle, peu habitué à ce registre et qui s’en sort avec les honneurs même si on ne le sent pas à l’aise dans certains passages. Tout cela est emballé avec un sens du rythme notable, quelques dialogues savoureux et des acteurs plutôt motivés dans des décors qui font complètement rêver.
Mais on a beau passer un moment loin d’être désagréable, tout cela est un décalque plus ou moins avéré du film avec Jennifer Lopez et Matthew McConaughey « Un mariage trop parfait », sympathique film de la décennie passée qui n’était cependant pas inoubliable. Et même, au-delà de cette référence pas forcément heureuse, rien dans le déroulement de l’histoire ne nous surprend jamais et il y manque un gros vent de folie. Pas assez de gags à se remémorer à la sortie de la salle, pas vraiment d’éclats de rire et même parfois une interprétation excessive voire outrée de certains comédiens (Julie Piaton en tête). Quant aux seconds rôles, hormis Chantal Lauby dans un rôle plutôt drôle mais vraiment limité à deux traits de personnalité, ils ne sont pas vraiment mémorables. En gros, encore une comédie française pas vraiment réussie à défaut d’être ratée cette année.