Journal d'une jeune Nord-Coréenne par littlewing12
Un film primé au festival de Pyongyang mérite forcément d'être regardé :p. Plus sérieusement, en laissant de côté l'aspect propagande et les idées reçues, j'étais curieux de voir à quoi ressemble un film nord coréen.
Sur la base, ce n'est pas si éloigné des drames hollywoodiens : une jeune fille qui ne se reconnaît pas dans son père et hésite sur son orientation, des parents dévoués à leur travail et bien sûr à leur patrie, une fille qui veut devenir joueuse de football professionnel...
Le film est ponctué d'évènements "simples" : le bonheur d'un bon repas, la jalousie à l'école, la réparation de la maison. Certains aspects peuvent faire sourire quand on connaît la situation du pays : Mickey sur un sac d'école ou l'aspiration à vivre dans un grand et bel appartement offert par le parti aux plus méritants plutôt que dans une vieille maison.
Sur la forme, le film date de 2007 et pourtant donne l'impression de dater des années 60 mais bon, ce sont les moyens du bord.
En faisant preuve d'un peu de recul, le film se laisse regarder et à défaut d'en faire un chef d'œuvre, il nous montre le procédé utilisé par le régime pour faire accepter à son peuple ses conditions de vie.