Journal d'une jeune Nord-Coréenne (2006) - 한 녀학생의 일기 / 94 min.
Réalisateur : Jang In-hak - 장인학.
Acteurs principaux : Pak Mi-hyang - 박 미향.
Mot-clefs : Corée du Nord - Propagande - Société.
Le pitch :
De nos jours, une jeune fille se révolte contre son père, trop absent et accaparé par un mystérieux travail. Exaspérée par les brimades que lui infligent ses camarades de classe dont les parents obtiennent des doctorats et des appartements neufs pour la gloire du pays, elle décide d'abandonner ses études et de découvrir la vérité sur son père.
Premières impressions :
Regarder un film nord-coréen, qui plus est relativement récent, est une expérience que tout un chacun devrait avoir faite une fois dans sa vie. La Corée du Nord est un pays d'une époque révolue, de celle de la guerre froide, de la propagande à outrance et de l'hyper-réalisme soviétique et son cinéma l'est tout autant. Ce film ressemble donc beaucoup à un film classique et dispose d'un certain charme perdu. Il en ressort l'ambiance des films des années 40 et ce n'est pas si désagréable.
L'intrigue est assez simple et la réalisation est dénuée de grands effets. On est finalement assez proche du théâtre, tant sur les scènes que dans le jeu. Par ailleurs l'intégralité du son a été ré-enregistrée en studio. Les acteurs se doublent eux-mêmes, les sons de l'environnement sont inexistants ou presque. Il ne reste au spectateur que l'image et cette voix de mauvaise qualité parfois décalée, comme si on avait finalement décidé au montage de changer le texte.
Malgré le contexte de la réalisation (très encadrée car il s'agit d'un très rare films nord-coréen a être sorti à l'international), Jang In-hak a laissé poindre quelques critiques sur le régime, entre autre sur la nécessité de lui donner du sens. Tout le film durant, l'héroïne conspue un père absent, qui se donne corps et âme pour le parti, délaissant sa famille, la laissant même dans l'extrême pauvreté. Bien sûr on ne peut pas considérer cela comme une remise en cause totale du régime, le film a même plutôt tendance à le glorifier, néanmoins cette critique ou cette mise en garde laisse à penser que le cinéma, même en Corée du nord contribue au débat de société.
Pour les curieux, sachez qu'il existe un coffret qui regroupe quatre films nord-coréens chez Wild Side Cat (Regards sur le cinéma Nord-Coréen). Ces films sont d'époques diverses (1972, 1980, 1987 et 2006) et permettent d'approcher un peu ce pays très fermé.