Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant. Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier. Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes…
JOYEUX NOEL est un très bon film de guerre de production européenne, et centré sur un évènement peu mentionné (voir oublié de l'Histoire) de la guerre de 14/18, celle où les deux armées des tranchés ont fait un cessez-le-feu et ont même fraternisés durant le réveillon et le jour de Noel.
L'histoire est très bonne sur la trêve de Noel de 1914, et est surtout très humaniste en montrant tout les soldats et lieutenants victimes de la Guerre (et cette dernière qui est considérée dénuée de sens), avec une dénonciation de cette dernière et surtout des Etats Majors qui instrumentalisent leur armées pour combattre leurs "ennemis".
La narration est également très bonne, avec trois points de vues à savoir celle des français, des écossais et des allemands, offrant donc un récit non manichéen et nuancé (et aussi avec les différents langages).
Les personnages et le casting sont très bon un coté international avec Guillaume Canet, Diane Kruger, Daniel Brûhl, Dany Boon... Ces personnages sont surtout bons avec leur coté humain et fraternel qui ressortent avec la trêve de Noel, offrant un rapprochement entre les deux armées rivales, notamment dans les interactions entre les lieutenants où on ressent le respect entre eux et où les "bonnes chance" à la fin de la trêve prouvent que les personnes mobilisés aux tranchées sont victimes de la Guerre voir de leur Etat-Major.
Les scènes clés sont très bonnes, avec la scène de bataille dans les tranchées au début du film, ainsi que la très belle scène de la réunion des 3 armées la nuit de la veille de Noel.
Après la réalisation est très bonne, et la musique est très belle.
Un très bon film de guerre qui est unique en son genre.