JSA - Joint Security Area par Ryo_Saeba
La réussite n'a pas toujours souri à Park Chan-Wook qui lors de la sortie de son 1er long métrage « Moon is the Dream of the Sun » en 1992 essuie un échec cuisant au box office ce qui le contraint à mettre en suspens sa carrière. Il passe alors de l'autre côté, celui du spectateur en devenant critique de cinéma. Il publie un essai (Discreet Charm of Watching Film - 1994), écrit des articles pour des magazines et participe à de nombreuses émissions consacrées au cinéma à la télévision et à la radio.
Ce n'est qu'en 1997 qu'il a de nouveau l'occasion de réaliser un long métrage. Avec l'aide de son ami Lee Moo-young avec lequel il écrira régulièrement les scénarii par la suite, il écrit et réalise The Trio (aka Threesome) racontant l'histoire de trois amis en cavale. Mais ce film qui tend plus vers la comédie que son précédent et ne remporte pas non plus le succès escompté. Park Chan-Wook va alors se mettre à écrire plusieurs scénarii dont The Anarchists ainsi que The Humanist réalisé par son ami et collaborateur Lee Moo-young.
Un scénario lui tient particulièrement à cœur, il s'agit de « Vengeance is mine » mais la noirceur et la violence de ce dernier fait peur aux producteurs qui refusent de financer ce projet. La suite on la connait, Myung Films lui propose le scénario de J.S.A qu'il accepte avant d'y effectuer quelques retouches telles que l'ajout du personnage de Sophie Jang, la femme qui enquête sur le drame. J.S.A est un succès retentissant à tout niveau et qui permettra au réalisateur de mettre enfin en scène son scénario qu'il a traîné depuis 7 ans pour réaliser le très conversé Sympathy for Mr Vengeance.
Avec les récentes histoires des tests atomique de la Corée du nord, la session entre les 2 Corée revient sur le devant de la scène et le sujet de JSA est toujours d'actualité.