Le juge Roy Bean a existé, c'est une authentique figure du Far West dont Morris et Goscinny en avait fait le héros d'un album Lucky Luke en 1959, "le Juge". John Huston lui, s'est régalé avec cette truculente variation sur les exploits de ce juge improvisé, en brodant autour de son histoire et en détruisant sa légende dans un western picaresque et ironique, avec une légère dose anarchisante et un tempérament de joyeux drille. C'est censé être drôle. Sauf que moi je n'ai pas partagé cette mise en pièces qui hésite entre l'insolence, la parodie, la satire et le burlesque.
Non pas que ça me dérange de voir ce personnage malmené, il devait sans doute le mériter car c'était un drôle de bonhomme, mais ce portrait est de toute façon loin de la réalité. C'est surtout la façon dont c'est fait et la réalisation qui me laissent indifférent ; Huston donne sa vision, avec un personnage pittoresque, entouré de personnages savoureux, dans un ton très libre, Ok, mais je n'y adhère pas. Même les rares scènes d'action sont d'une étrange mollesse. On sent que Paul Newman s'est amusé à interpréter ce juge avec roublardise, certainement en roue libre.
J'avais vu ce film il y a bien longtemps en VHS, j'avais tout oublié, j'ai bien fait de le revoir car il me confirme que c'est un western que je n'apprécie pas des masses ; l'ayant noté de mémoire à mon arrivée sur SC, je conserve ma note parce que ce n'est pas ce que je préfère en western, et encore je suis gentil, je trouve que 6 c'est bien payé.
Le cast a beau être de qualité, que ce soit Jacqueline Bisset, Stacy Keach, Anthony Perkins, Victoria Principal, et Ava Gardner (dans un rôle très réduit mais rayonnant), je n'aime pas non plus leurs personnages et la façon qu'ils ont de les incarner. Cette farce picaresque semble avoir plu aux critiques de l'époque, ce ton libre et cette ironie sont je le répète, la vision de Huston, il va sans dire qu'elle est très loin de celle vue dans le Cavalier du désert de William Wyler en 1940, où Walter Brennan incarnait le fameux juge ; son interprétation sans doute plus proche de la réalité était savoureuse.
On peut donc être un grand fan de western comme je le suis, mais ne pas goûter à certains films du genre, surtout quand ils sont célèbres comme ici, c'est rare, mais ça m'arrive. De même que j'ai toujours été un fan de Huston, mais je n'aime pas tous ses films, là aussi, c'est rare, mais il y en a 2 ou 3.