VU EN DVD
Après la fin de la guerre, quatre médecins nazis sont jugés pour crime sur l'humanité. Ses quatre hommes auraient fait stérilisés des personnes soit disant improductif pour l'Allemagne.
Un vieux juge est chargé par les militaires américains pour instruire l'affaire.
Stanley Kramer était un producteur et réalisateur qui aimait mettre en avant des histoires qui dérangent. Avec le jugement de Nuremberg, il s'attaque surtout au déni du peuple allemand à propos de l'extermination des juifs.
Pendant trois heures, nous assistons au procès de quatre dignitaire nazis médecins . Parmi les quatre monstres a être jugé, Burt Lancaster prête ses traits à l'un d'eux. Ça évite toutes caricatures même si les autres interprètes le sont.
La qualité première de ce long métrage vient de ses acteurs. Pour chaque rôles symboliques, une star joue le personnage.
Le vieux juge est interprèté par Spencer Tracy. Il a été l'acteur fétiche de Stanley Kramer. Il est superbe.
Monty Cliff et Judy Garland sont les témoins et victimes du régime nazis. Il représente toutes les victimes de l'horreur. Ils sont extrêmement émouvants.
Richard Widmark est le procureur. Il apporte une certaine fièvre et colère au film.
Maximillien Schell ( il a obtenu l'oscar du meilleur acteur) interprète l'avocat de la défense. Il est incroyable de perversité, de sournoiserie et de combativité. Il est l'ambiguïté du long métrage.
Un film de procès durant trois heures peut faire peur. On ne s'ennuie pas une seconde malgré quelques lourdeurs .