Jugement à Nuremberg par mistigri
Réunissant un casting d'exception, Stanley Kramer tente de recréer dans une fiction l'un des procès les plus importants de l'histoire, le procès des juges, qui eut lieu en 1947, un an après la condamnation des hauts dignitaires nazis. Lourde tâche à une époque (1961) marquée par la guerre froide et davantage tournée vers son futur, aux perspectives de reconstruction d'une Europe détruite qu'à son passé douloureux.
Kramer soulève les questions qui se sont posées pendant ces procès, ainsi que les divers intérêts de chacun. Sans aucun parti pris, Kramer montre combien il est difficile d'avoir un avis trop tranché sur des problèmes aussi sensibles. Il passe en revue les différents arguments à travers des plaidoiries violentes, des interrogatoires brutaux et des images d'archives choquantes, allant même jusqu'à s'inspirer d'une histoire véridique pour gagner en authenticité. Il retrace également l'état d'esprit des protagonistes; des anciens juges à leur tour sur le banc des accusés; muets; des avocats survoltés, des juges avachis à leur table, dont certains préféreraient qu'on en finisse vite pour passer à autre chose.
Ce procès comme le montre Kramer est bien plus qu'un simple procès de quelques juges, il remet en cause toute la responsabilité d'un pays, et même, à travers le discours de l'avocat de la défense la responsabilité de tous les différents acteurs de cette guerre, donc de tout le monde.
Kramer reste assez objectif évite de nous servir le couplet des "terribles nazis" et des "américains grands sauveurs de l'humanité", en apportant le recul et la nuance nécessaires et par le biais de personnages à la psychologie assez finement travaillée (comme celui interprété par Burt Lancaster). Evitant de tomber dans cet écueil, il livre une réflexion intéressante, dommage que les arguments soient parfois apportés sur un plateau...
Le message est porté par des acteurs parfaits dans leur rôle, notamment Maxilimilian Schell, en avocat de la défense peu scrupuleux, et à la moralité très douteuse.
Malgré ses 174 minutes au compteur (presque 3h), Jugement à Nuremberg est un film de procès captivant, et pourrait quasiment faire office de docu-fiction. Ah et c'est aussi l'occasion de se rappeler de certains événements historiques (comme le massacre de Malmedy pour ma part qui m'était sorti de l'esprit) même si sur ce point le film doit être légèrement erroné à l'heure actuelle...