On s'est connu, on s'est reconnu
On s'est perdu de vue, on s'est r'perdu d'vue
On s'est retrouvé, on s'est réchauffé
Puis on s'est séparé
Le Tourbillon de la vie, chanson intention de Jules et Jim, chantée par le personnage haut en couleur de Catherine interprétée par Jeanne Moreau.
Jules et Jim, deux amis, tombent amoureux de Catherine. L'inverse est-il vrai ?
Catherine choisit Jules, qu'elle épouse et "lui donne" un fils. Sa vie familiale ne la comble pas. Catherine retrouve Jim qui lui demande, avec son mari Jules, de rester vivre avec eux. Catherine, Jules et Jim forment alors un trouple (!).
Ce film de François Truffaut surprend aujourd'hui alors imaginez il y a soixante ans ! Véritable héroïne du film, Catherine, est une femme forte et fragile, indépendante et dépendante, euphorique et dépressive. Elle rythme le récit et est à l’initiative de toutes les péripéties. Les hommes la suivent, le temps seulement dont elle leur accorde. Car Catherine chasse un idéal, qu'elle ne peut, par définition, atteindre. Des successions d'amants, elle le comprendra. Si elle ne peut avoir ce qu'elle désire alors pourquoi vivre ?
De femme fatale qui m'fut fatal
Elle mettra alors fin à sa vie. Dans son geste, elle emportera la vie de Jim, paroxysme de son égoïsme.
On comprend pourquoi ce film est devenu culte par le personnage de Catherine, qui encore aujourd'hui, représente par sa liberté, une fraîcheur détonante.
Tout n'est cependant pas réussi, le personnage de Jules, en retrait, est terne. D'emblée, on ne croit pas à son couple avec Catherine. Aussi, toute l'exposition, jusqu'à l'après-guerre, est trop laborieuse. C'est ensuite que le film trouve tout son intérêt malgré une fin expéditive.
Alors tous deux on est repartis
Dans le tourbillon de la vie
On a continué à tourner
Tous les deux enlacés
Tous les deux enlacés