Présentation
Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind. Julie (en 12 chapitres) est présenté en compétition en Cannes où Renate Reinsve remporte le prix d'interprétation féminine.
CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS MAJEURS SUR L’INTRIGUE DU FILM
Ceci est une critique en 12 chapitres, un prologue et un épilogue
Prologue :
Après une présentation du film par le réalisateur Joachim Trier et son actrice principale Renate Reinsve tous deux présents en France en raison du festival de Deauville, nous avons pu découvrir en avant-première Julie (en 12 chapitres). C’est un film qui m'intriguait autant qu’il me faisait envie, n’ayant vu que des retours positifs suite à sa diffusion cannoise. Je suis allé à cette séance avec une profonde méconnaissance du cinéma norvégien, n’ayant vu aucun film du réalisateur et ne connaissant aucunement son style. J’ai depuis vu tous les films de la trilogie Oslo en présence de ce même Joachim Trier et je peux désormais l’affirmer haut et fort : son chef d'œuvre s’appelle Julie (en 12 Chapitres). Je m'attendais à quelque chose de qualitatif mais je ne m’attendais certainement pas à une telle claque, et avec le recul je pense ne pas exagérer en disant que je suis tombé amoureux de ce film et je vais vous expliquer pourquoi, en 12 chapitres.
Chapitre 1 : Un film qui parle à plusieurs générations
Certaines choses transcendent les barrières de la langue, les sentiments, les émotions, ces choses que l’on a vécu et que l’on connaît bien car ils sont ancrés dans la culture commune d’une génération. C’est un sujet qu’aborde Julie (en 12 chapitres). D’une part avec des sentiments universels, tout le monde s’est déjà senti perdu dans sa vie, ne sachant pas trop quelle voie emprunter, tout le monde a déjà été amoureux, a déjà ressenti du désir, de l’envie. Et en ça le film peut plaire à tout le monde, tout le monde peut se retrouver en Julie ou en n’importe quel personnage. Mais ce n’est pas tout car d’autre part, Julie (en 12 chapitres) choisit d’aborder un amour intergénérationnel avec une différence d’âge de 13 ans entre Julie et Aksel. Ce choix permet de poser plusieurs questionnements, différents selon les protagonistes. On les retrouve grâce au chapitre 1 Les Autres , chapitre dans lequel le couple rend visite à des amis d’Aksel, marié et avec des enfants. Cette situation n’aura de cesse de mettre mal à l’aise notre personnage principal qui ne se sentira jamais vraiment à sa place dans ces vacances et qui se disputera souvent ou créera des disputes. On observe alors malgré l’amour, des difficultés qui se présentent pour notre couple à commencer par la différence dans les questionnements que les deux intéressés ont. Lui, du haut de ses 43 ans, pense à perpétuer le cycle de la vie et à suivre l’image de ses amis et avoir tandis qu’elle, ne souhaite pas d’enfant dans l’immédiat et cherche d’abord à accomplir quelque chose de concret dans sa vie. Ce n’est cependant pas le seul revers du couple Julie/Aksel puisque les choses vont encore plus se compliquer dans le chapitre 2...
Suite de la critique : https://pourtantcatourne.wixsite.com/website/post/julie-critique-et-analyse-en-12-chapitres