Meryl Streep est extraordinaire dans son rôle de l'américaine débordant d'énergie, de rire, toujours positive et que rien ne peut arrêter. Son rire est communicatif. Elle ne se laisse abattre par les contraintes successives, sans renoncer à exporter d'abord ses sentiments. Elle est pleine d'attentions mignones. Et bourrée d'autodérision et d'humour.
Le jeune couple américain est insupportable. Ils mangent comme des goinfres, à toute vitesse, avec un empressement presque maladif. C'est stressant de les voir manger... Ils sont toujours dans l'excès de mouvements, de paroles, comme des balles rebondissantes infernales. Ils m'épuisent. Et ils ne se respectent pas suffisamment. Ils paraissent si étrangers l'un envers l'autre, en tout cas très indépendants. On dirait presque des colocataires "with benefits".
A l'inverse le couple de Merryl Streep semble parfait. Toujours complices, chacun laisse une grande place à l'autre, ils s'encouragent l'un l'autre et partagent beaucoup d'enthousiasme à propos des projets de l'autre. Peut-être ont-ils mieux géré leur équilibre entre moments sur le projet et leurs moments de couple..
C'est curieux comme Julia (Merryl Streep) exprime la liberté, la joie, le plaisir, et Julie tout l'opposé : l'angoisse, l'enfermement, l'aigreur... Sont-ce les différentes époques qui impriment une marque différente sur les personnages ? Ou les personnages ont-ils des tempéraments si différents ?
Le succès de Julia semble provenir de la combinaison d'une volonté de faire ou de s'occuper, d'une passion, d'une détermination et de la présence chaleureuse de son mari.